1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Coronavirus : les saisines auprès de la Défenseure des droits ont bondi de 18%
2 min de lecture

Les infos de 6h - Coronavirus : les saisines auprès de la Défenseure des droits ont bondi de 18%

Dans un rapport publié ce mardi 5 juillet, la Défenseure des Droits fait état de 18% de saisines en plus en 2021, des dossiers notamment liés à l'épidémie de coronavirus.

Coronavirus : le masque devient obligatoire dès 6 ans dans de nombreux lieux publics. (illustration)
Coronavirus : le masque devient obligatoire dès 6 ans dans de nombreux lieux publics. (illustration)
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Les infos de 6h - Coronavirus : les saisines auprès de la Défenseure des droits ont bondi de 18%
00:10:14
Le journal RTL de 6h du 05 juillet 2022
00:10:14
Anne Le Henaff - édité par Guillaume Dosda

Les saisines auprès de la Défenseure des droits ont augmenté de 18% en 2021. Près de 115.000 dossiers au total, dont beaucoup liés à l'épidémie de coronavirus. C'est particulièrement le cas par rapport aux enfants, la Défenseure des droits est, par exemple, intervenue auprès d'un rectorat pour qu'il autorise une petite fille à porter une visière à l'école, et non un masque qu'elle ne supportait pas pour des raisons médicales.


La Défenseure des droits s'est aussi inquiétée des mesures anti-Covid sur la santé mentale des plus jeunes, et sur les restrictions d'accès aux loisirs. Elle a également aidé un agriculteur qui n'avait pas touché ses aides à cause du confinement, ou encore une femme venant du Sénégal, et soumise à quarantaine de 7 jours, qui avait écopé d'une lourde amende, puisque les policiers ne l'avaient pas trouvée chez elle au bout de 10 jours. Elle a aussi réglé des erreurs dans la mise en œuvre du passe vaccinal.

SI elle admet la pertinence de mesures d'exception face à la pandémie, la Défenseure des droits regrette "l'érosion progressive de nos libertés et de la cohésion de la société."

À écouter également dans ce journal

Fusillade aux États-Unis - Le tireur qui a ouvert le feu sur une foule près de Chicago lors de la fête nationalea été arrêté. Caché sur un toit et armé d'un fusil, il a tué au moins 6 personnes et blessé 26 autres.

À lire aussi

Guerre en Ukraine - Un deuxième combattant français est décédé. Il s'appelait Adrien et n'avait que 20 ans. Il avait été touché par un tir d'artillerie russe, près de Kharkiv, début juin, et a succombé à ses blessures.

SNCF - Une grève est prévue demain, ce qui devrait impacter les premiers départs en vacances. Un quart des TGV sont supprimés et les TER sont fortement perturbés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/