2 min de lecture

Les infos de 6h - Coronavirus : les saisines auprès de la Défenseure des droits ont bondi de 18%

Dans un rapport publié ce mardi 5 juillet, la Défenseure des Droits fait état de 18% de saisines en plus en 2021, des dossiers notamment liés à l'épidémie de coronavirus.

Coronavirus : le masque devient obligatoire dès 6 ans dans de nombreux lieux publics. (illustration)

Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Les infos de 6h - Coronavirus : les saisines auprès de la Défenseure des droits ont bondi de 18%

00:10:14

Le journal RTL de 6h du 05 juillet 2022

00:10:14

Anne Le Henaff - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les saisines auprès de la Défenseure des droits ont augmenté de 18% en 2021. Près de 115.000 dossiers au total, dont beaucoup liés à l'épidémie de coronavirus. C'est particulièrement le cas par rapport aux enfants, la Défenseure des droits est, par exemple, intervenue auprès d'un rectorat pour qu'il autorise une petite fille à porter une visière à l'école, et non un masque qu'elle ne supportait pas pour des raisons médicales.


La Défenseure des droits s'est aussi inquiétée des mesures anti-Covid sur la santé mentale des plus jeunes, et sur les restrictions d'accès aux loisirs. Elle a également aidé un agriculteur qui n'avait pas touché ses aides à cause du confinement, ou encore une femme venant du Sénégal, et soumise à quarantaine de 7 jours, qui avait écopé d'une lourde amende, puisque les policiers ne l'avaient pas trouvée chez elle au bout de 10 jours. Elle a aussi réglé des erreurs dans la mise en œuvre du passe vaccinal.

SI elle admet la pertinence de mesures d'exception face à la pandémie, la Défenseure des droits regrette "l'érosion progressive de nos libertés et de la cohésion de la société."

À écouter également dans ce journal

Fusillade aux États-Unis - Le tireur qui a ouvert le feu sur une foule près de Chicago lors de la fête nationalea été arrêté. Caché sur un toit et armé d'un fusil, il a tué au moins 6 personnes et blessé 26 autres.

À écouter aussi

Guerre en Ukraine - Un deuxième combattant français est décédé. Il s'appelait Adrien et n'avait que 20 ans. Il avait été touché par un tir d'artillerie russe, près de Kharkiv, début juin, et a succombé à ses blessures.

SNCF - Une grève est prévue demain, ce qui devrait impacter les premiers départs en vacances. Un quart des TGV sont supprimés et les TER sont fortement perturbés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info