1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : qu'est-ce qu'un pic épidémique ?
1 min de lecture

Coronavirus : qu'est-ce qu'un pic épidémique ?

Les contaminations repartent à la hausse en France, laissant craindre une septième vague de l'épidémie.

L'application TousAntiCovid et un masque FFP2 (illustration).
L'application TousAntiCovid et un masque FFP2 (illustration).
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Les cas de coronavirus repartent à la hausse en France, laissant planer le spectre d'une septième vague. Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique, était l'invité de RTL jeudi 30 juin et a estimé que le pic épidémique était pour bientôt. 

"Le pic n'est pas encore là, le pic de contaminations va être plutôt pour fin juillet, ce qui veut dire que le retentissement sur le système de soin n'est pas encore à son maximum", précise-t-il. "Ensuite les choses vont probablement se calmer pour une série de raisons. Ensuite, BA.5 réapparaitra s'il n'est pas dominé par un nouveau variant", prévient-il. 

Mais comment calcule-t-on cette fameuse acmé de l'épidémie ? Le pic de l'épidémie est à la jonction de la phase de plateau et de celle de la baisse. Il correspond au moment où le nombre de malades commence à diminuer.

Pour le moment, selon les chiffres de Santé publique France, le pays connaît une phase d'augmentation des cas (+ 67 % en sept jours) et du taux d'incidence (+ 55,7 % en sept jours). À noter que ces hausses impressionnantes commencent à se répercuter sur le milieu hospitalier. Ainsi, sur les sept derniers jours, le nombre d'hospitalisation a augmenté de 26,3 % et de 7,8 % pour les admissions en soins critiques.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.