1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus en France : comment s'en sortent les services de réanimation ?
1 min de lecture

Coronavirus en France : comment s'en sortent les services de réanimation ?

Si l'Est du pays est sous tension depuis déjà plusieurs semaines, une lueur d'espoir persiste pour l'Ouest. La Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie ont encore de la place pour accueillir des malades.

Un service de réanimation dans un hôpital, pendant l'épidémie de coronavirus (illustration)
Crédit : Remko DE WAAL / ANP / AFP
Coronavirus en France : comment s'en sortent les services de réanimation ?
00:01:47
Agathe Landais - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Responsabiliser les Français pour éviter un nouveau confinement : Jean Castex qui s'exprimera à 18 heures ce jeudi devrait appeler à la mobilisation générale. Hier encore, la France enregistrait plus de 16.000 nouveaux cas, dont 14% de variants anglais, plus contagieux. On est toujours sur un plateau haut et les services de réanimation recommencent à être saturés.

C'est notamment le cas de nombreux hôpitaux franciliens qui vont devoir recommencer à déprogrammer des opérations non-urgentes dans les jours à venir. Une forte tension sur les réanimations en Île-de-France qui inquiète les soignants. De plus, Paris concentre un quart des lits de réanimation du pays.

Dans d'autres régions, la situation est même encore pire : dans toute la moitié Est du pays, on est en réalité déjà dans le rouge depuis des semaines. En région PACA, les réanimations sont occupées à 86%. L'AP-HM (Assistance publique, Hôpitaux de Marseille) a transféré ses deux premiers malades en Bretagne la semaine dernière. Les hôpitaux de Marseille qui ont d'ailleurs aussi recommencé à déprogrammer la moitié de leurs opérations chirurgicales non-urgentes.

L'Ouest du pays reste préservé

La situation n'est pas meilleure en Auvergne-Rhône-Alpes avec des services de réanimation pleins à 96% pour les hospices civils de Lyon. En Bourgogne-Franche-Comté, c'est là que la tension sur les réas est la plus forte avec déjà 20 malades évacués vers d'autres régions, en seulement une semaine.

Une petite lueur d'espoir néanmoins : les régions de l'Ouest, en Bretagne, en Nouvelle-Aquitaine ou en Occitanie, sont pour l'heure encore épargnées. Les services de soins intensifs ont encore de la marge pour accueillir les malades. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte