Une bonne nouvelle pour les salariés du privé qui devront garder leurs enfants en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège et qui ne pourront pas télétravailler. Le gouvernement a annoncé, mercredi 9 septembre, que ces derniers bénéficieront du chômage partiel.
Le ministère des Solidarité et de la Santé a indiqué que ces salarié percevront "un revenu de remplacement dès le premier jour de leur arrêt de travail, et au plus tard jusqu'à la fin de la période d'isolement".
Plus en détails, les salariés du privé seront placés en situation d'activité partielle. Celle-ci sera rémunérée à hauteur de 84% du salaire net jusqu'au 1er novembre, puis à un taux dégressif. Les travailleurs indépendants et les contractuels de droit public obtiendront des indemnités journalières et les fonctionnaires bénéficieront d’autorisation spéciale d'absence (ASA).
Il convient de noter que seul un parent par foyer percevra l'indemnisation "en cas d'incapacité de télétravail des deux parents et sur présentation d'un justificatif attestant soit de la fermeture de la classe, soit de la situation de cas-contact de l'enfant".
Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a annoncé, lundi 7 septembre, que 28 établissements scolaires et 262 classes ont fermé leurs portes en France en raison de cas de coronavirus détectés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte