C'est un des projets de vaccins le plus prometteur contre la Covid-19. Si prometteur que des centaines de millions de doses de ce vaccin ont été pré-vendues à de nombreux pays avant même la fin des essais. Ce mardi 8 septembre, AstraZeneca a annoncé la mise en pause des essais cliniques de son vaccin.
Le vaccin était en phase III des essais, c'est-à-dire la dernière étape avant une éventuelle commercialisation. Il s'agit de tests de grande ampleur. Des milliers de volontaires au Royaume-Uni, au Brésil, en Afrique du Sud et, depuis le 31 août, aux États-Unis, ont ainsi participé à l'étude.
AstraZeneca espère livrer son vaccin avant la fin de l'année. Des millions de doses ont déjà été pré-vendues, dont entre 150 et 250 millions en Amérique Latine où l'épidémie est particulièrement active. Mais la livraison pourrait être retardé par cette suspension des essais.
Dans un communiqué, la société affirme que cela est dû à l'apparition d'une "maladie potentiellement inexpliquée". "Une action de routine", selon elle, dès lors que ce type d'événement survient. "Le participant devrait guérir", affirme un proche du dossier, cité par Statnews, un site d'actualité médicale américain.
La principale conséquence de cette interruption est évidemment un éventuel retard dans un calendrier serré. Le ministre de la Santé britannique avait déclaré lundi 7 septembre espérer des résultats des essais pour fin 2020 ou début 2021. La société affirme toutefois "accélérer l'examen de l'événement afin de minimiser tout impact potentiel sur le calendrier".
Selon une source citée par Statnews, cela pourrait avoir aussi des conséquences sur les autres projets de vaccins d'AstraZeneca et sur les autres projets de vaccin contre la Covid-19, sans donner plus de détails.
"Les arrêts cliniques ne sont pas rares", rappelle Statnews. S'il est le premier vaccin contre la Covid-19 à en souffrir, cela ne remet pas en cause définitivement l'efficacité du projet. Ainsi, selon le laboratoire, "une évaluation des données de sécurité par un comité indépendant" va être menée. Si un avis contraire n'est pas émis, les essais pourront alors reprendre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte