Si les effets secondaires liés au vaccin anti-Covid développé par Pfizer et BioNTech sont, dans une large majorité, très mineurs voire inexistants, ils peuvent avoir des conséquences graves sur de rares patients. En Norvège, une enquête a été ouverte après le décès de 13 personnes ayant reçu la première injection du vaccin. Toutefois, le lien entre le décès et le vaccin n'a pas été établi avec certitude, les victimes ayant de multiples comorbidités.
"Les rapports pourraient indiquer que les effets secondaires courants des vaccins à ARNm, tels que la fièvre et les nausées, ont pu entraîner la mort de certains patients fragiles", a déclaré Sigurd Hortemo, le médecin en chef de l'Agence norvégienne du médicament, cité par Norway Today.
En conséquence, la Norvège, qui a vacciné 33.000 personnes, a mis à jour ses recommandations, explique France Info ; "pour ceux qui ont de toute façon une durée de vie restante très courte, le bénéfice du vaccin peut être marginal ou sans importance", estime désormais l'Institut norvégien de la santé publique.
Invité sur RTL ce lundi 18 janvier au matin, le Pr Alain Fischer, en charge de la campagne vaccinale en France, a souhaité nuancer. "Les décès pourraient être dus à la vaccination, mais ils ont une beaucoup plus grande probabilité d'être dus à l'évolution naturelle des maladies que présentent ces gens", a-t-il expliqué.
"Les informations que nous avons sont que ces personnes étaient extrêmement faibles, avaient de multiples comorbidités. Certaines étaient en soins palliatifs", décrit le Pr Fischer. "Ce sont beaucoup d'éléments qui laissent penser plutôt que le vaccin n'est pas impliqué", a-t-il ajouté.
En France, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a relevé jeudi 14 janvier six effets indésirables graves, "4 cas de réaction allergiques et 2 cas de tachycardie", sur un total de plus de 300.000 personnes vaccinées depuis le début de la campagne, informe LCI. En outre, un patient en Ehpad "très affaibli" est mort deux heures après avoir reçu une injection du vaccin Pfizer, mais le lien entre les deux événements n'a pas pu être établi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte