1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Confinement : "Quatre semaines, cela risque d'être court", selon une épidémiologiste
1 min de lecture

Confinement : "Quatre semaines, cela risque d'être court", selon une épidémiologiste

INVITÉE RTL - Après l'annonce du reconfinement faite par Emmanuel Macron, la directrice adjointe de l'Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique Dominique Costagliola reste prudente.

Le professeur de médecine française Dominique Costagliola siègeant devant une commission sénatoriale sur la gestion de la pandémie de Covid-19 par les institutions de l'État français.
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Confinement : "Quatre semaines, cela risque d'être court", selon une épidémiologiste
00:05:24
Confinement : "Quatre semaines, cela risque d'être court", selon une épidémiologiste
00:05:24
Dominique Costagliola, Membre de l'Académie des sciences
00:08:13
Yves Calvi & Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dès ce soir, la France devra à nouveau se confiner. Parmi les mesures annoncées par Emmanuel Macron mercredi 28 octobre, la fermeture des commerces non-essentiels dont les bars et restaurants, mais les établissements scolaires et certaines entreprises resteront eux ouverts.
Dominique Costagliola, directrice adjointe de l'Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique, reste prudente et attend plus de détails. "Le diable est dans les détails et pour certaines mesures, nous n'avons aucun détail, on ne sait pas quel va être le protocole dans les écoles, comment le télétravail sera favorisé," a tempéré la spécialiste.

Le discours d'Emmanuel Macron allait dans le "bon sens", même s'il va être difficile de faire baisser le nombre de contaminations quotidiennes à 5.000 au lieu de 30.000. Ce chiffre sera "la jauge pour savoir quand on pourra arrêter le confinement". Pour Dominique Costagliola, "quatre semaines, cela risque d'être court. Disons que c'est un minimum". Le "tester-tracer-isoler" était également très important pour préparer l'après-confinement, a avancé la spécialiste.

Un délai plus long pour les hospitalisations

Concernant les hospitalisations, le délai risque d'être encore plus long. "Les gens qui vont être hospitalisés et passer en réanimation dans les semaines qui viennent sont déjà infectés. Donc dans les trois semaines qui viennent, il ne faut pas trop espérer voir baisser ces statistiques-là." Avec ce reconfinement, Dominique Costagliola espère surtout voir baisser le nombre de contaminations, "que le flux s'arrête".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte