1 min de lecture Coronavirus France

Reconfinement : "Les bars et restaurants seront fermés", annonce Macron

"Les commerces qui ont été définis au printemps comme non-essentiels, les établissements recevant du public, notamment les bars et restaurants, seront fermés" au moins jusqu'au 1er décembre, a annoncé le président de la République, mercredi 28 octobre.

Emmanuel Macron annonce les mesures pour freiner la propagation du coronavirus, le 14 octobre 2020
Emmanuel Macron annonce les mesures pour freiner la propagation du coronavirus, le 14 octobre 2020 Crédit : Capture France 2
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

"Après avoir consulté les scientifiques, après avoir échangé avec nos partenaires européens, j'ai décidé qu'il fallait retrouver à partir de vendredi le confinement qui a stoppé le virus". Comme attendu, Emmanuel Macron a donc annoncé un reconfinement en France, au moins "jusqu'au 1er décembre".


Parmi les mesures prises pour lutter contre la recrudescence de l'épidémie de coronavirus, "les commerces qui ont été définis au printemps comme non-essentiels, les établissements recevant du public, notamment les bars et restaurants, seront fermés", a indiqué le chef de l'État, qui a par ailleurs annoncé de nouvelles aides pour les entreprises "fermées administrativement".

"Tous les 15 jours nous ferons le pont sur l'évolution de l'épidémie, a aussi indiqué le président de la République. Nous déciderons le cas échéant de mesures complémentaires et nous évaluerons alors si nous pouvons alléger certaines en contraintes, en particulier sur les commerces. Je sais que beaucoup de commerçants espéraient ne pas fermer. Je sais que pour les commerces de centre-ville je demande un très gros effort. Tenons le avec beaucoup de rigueur pendant 15 jours". 

"Si d'ici 15 jours nous maîtrisons mieux la situation, nous pourrons alors réévaluer les choses et espérer ouvrir certains commerces en particulier dans cette période importante avant les fêtes", a conclu Emmanuel Macron sur ce point.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants