"Après avoir consulté les scientifiques, après avoir échangé avec nos partenaires européens, j'ai décidé qu'il fallait retrouver à partir de vendredi le confinement qui a stoppé le virus". Comme attendu, Emmanuel Macron a donc annoncé un reconfinement en France, au moins "jusqu'au 1er décembre".
Parmi les mesures prises pour lutter contre la recrudescence de l'épidémie de coronavirus, "les commerces qui ont été définis au printemps comme non-essentiels, les établissements recevant du public, notamment les bars et restaurants, seront fermés", a indiqué le chef de l'État, qui a par ailleurs annoncé de nouvelles aides pour les entreprises "fermées administrativement".
"Tous les 15 jours nous ferons le pont sur l'évolution de l'épidémie, a aussi indiqué le président de la République. Nous déciderons le cas échéant de mesures complémentaires et nous évaluerons alors si nous pouvons alléger certaines en contraintes, en particulier sur les commerces. Je sais que beaucoup de commerçants espéraient ne pas fermer. Je sais que pour les commerces de centre-ville je demande un très gros effort. Tenons le avec beaucoup de rigueur pendant 15 jours".
"Si d'ici 15 jours nous maîtrisons mieux la situation, nous pourrons alors réévaluer les choses et espérer ouvrir certains commerces en particulier dans cette période importante avant les fêtes", a conclu Emmanuel Macron sur ce point.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte