1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Comment remplir un agenda du sommeil pour mieux connaître vos besoins
2 min de lecture

Comment remplir un agenda du sommeil pour mieux connaître vos besoins

Les vacances scolaires ont débuté depuis quelques jours pour la zone C et Jimmy Mohamed révèle que c’est le moment idéal pour réaliser votre agenda du sommeil.

Méthode pour s'endormir rapidement
Crédit : dima_sidelnikov
FATIGUE - Comment remplir votre agenda du sommeil
00:02:21
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un agenda du sommeil, c’est tout simplement une description de votre sommeil en notant l’heure à laquelle vous vous couchez, l’heure à laquelle vous vous levez et en mettant une note à la qualité de votre sommeil, du réveil, et de la forme de la journée.
 
L'idée est simple : cela permet de connaitre vos besoins de sommeil. On dit qu’il faut en moyenne 7h de sommeil par nuit, mais ça dépend de chacun. Chez certains, ça peut être 6h et d’autres 10h. Sauf qu’une fois que vous avez trouvé quel est le nombre d’heures exact dont vous avez besoin, il n’y aura plus qu’à le respecter au retour de vacances.

Comment fait-on en pratique ? Alors, en général, il faut attendre 4 ou 5 jours, le temps de combler votre dette de sommeil, et très souvent, on va dormir un peu plus au tout début des vacances. Puis, vous allez vous coucher et vous lever sans contrainte. En écoutant votre corps. Quand vous êtes fatigué le soir, vous allez au lit et vous vous réveillez ensuite sans réveil. Ainsi vous saurez de combien d’heures de sommeil vous aurez besoin pour le reste de l’année.

Savoir vous êtes du matin ou du soir

Cet agenda peut nous donner d’autres indications, ce qu’on appelle aussi votre chronotype. C’est-à-dire si vous êtes matin, du soir ou entre les deux. Ceux qui sont du matin sont des couche-tôt/ lève-tôt, ceux qui sont du soir des couche-tard/lève-tard et puis la plupart d’entre nous sont capables de s’adapter aux contraintes sociales en levant ou couchant plus ou moins tôt ou tard.
 
Outre le nombre d’heures de sommeil, il est important de respecter son chronotype. On sait qu’il n’y a pas que le nombre d’heures de sommeil qui compte : il y a aussi le fait d’être en phase avec son chronotype et son horloge biologique. En clair, si vous êtes couche-tard/ lève-tard, vous aurez beau dormir le nombre d’heures suffisantes, votre sommeil ne sera pas aussi réparateur. Pire encore, des études ont montré que lorsque vous allez à l’encombre de ces rythmes biologiques, vous augmentez le risque d’anxiété et de dépression.

L’idée c’est donc de dormir en quantité suffisante mais aussi de respecter son horloge biologique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte