1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Pourquoi le lundi matin est plus risqué pour le cœur
2 min de lecture

Pourquoi le lundi matin est plus risqué pour le cœur

On a plein de raisons de ne pas aimer le lundi matin. Une nouvelle étude menée par l’entreprise Withings spécialisée dans la santé connectée confirme que le risque de faire un accident cardiovasculaire est plus élevé ce premier jour de la semaine. Explications.

AVC : Comment repérer les signes qui doivent alerter ?
AVC - Pourquoi le lundi matin est plus risqué pour le cœur
00:05:40
Aline Perraudin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une nouvelle étude qui ne va pas contribuer à nous faire aimer les lundis. L’étude a été réalisée par Withings, le leader de la santé connectée. L’entreprise a recueilli de façon anonyme les données de plus de 699.000 personnes utilisant ses tensiomètres et ses balances connectées. Il s’agit des données relatives à la tension artérielle et à la vitesse d’onde de pouls, qui est un autre baromètre de la santé cardiovasculaire. Celle-ci renseigne sur l’élasticité des artères, m’a expliqué Stéphane Laurent, professeur émérite à l’université de Paris. Plus les artères sont rigides, plus la vitesse d’onde de pouls est élevée. Ces données, tension et vitesse d’onde de pouls, ont été relevées de juin 2020 à octobre 2023.

Elles ont montré une augmentation de la tension artérielle le lundi matin par rapport au samedi. La vitesse d’onde de pouls est aussi plus élevée. Pour la majorité des personnes, qui ont un travail, ces paramètres augmentent dès le dimanche soir. Deuxième contact : en hiver, la tension et la vitesse d’onde de pouls sont plus élevées qu’en été.

Donc attention aux lundis surtout quand il fait froid ! Cela vient confirmer ce que des études scientifiques ont déjà mis en évidence : la probabilité de faire une crise cardiaque serait plus élevée le lundi qu’un autre jour de la semaine. Plusieurs causes pourraient l’expliquer, notamment le changement de rythme le week-end et le stress lié à la reprise professionnelle. 

Comment minimiser le risque de crise cardiaque

C’est ce qu’on appelle le stress du dimanche soir. Le fait d’anticiper le lundi peut stresser. Des sondages ont montré que beaucoup de personnes sont stressées le dimanche soir. D’ailleurs, on parle même de "blues du dimanche soir". C’est une sensation de mal-être que certains d’entre nous traînent parfois depuis l’enfance.

À écouter aussi

Que peut-on conseiller pour minimiser le risque d’accident cardiovasculaire le lundi ? Déjà pour vaincre le stress du dimanche soir, on essaie de rester dans l’instant présent et de ne pas anticiper négativement le lundi. Si on se projette, on essaie de penser à la semaine dans son ensemble, et pas seulement au lundi. On peut aussi programmer le lundi quelque chose de sympa, un déjeuner ou une activité agréable pour changer le regard que l’on porte sur ce jour de la semaine.

Sinon, bien sûr, la prévention d’un accident cardio-vasculaire passe par une bonne hygiène de vie, une alimentation saine et équilibrée, la pratique d’une activité physique, un sommeil suffisant, ainsi qu’une bonne surveillance de sa tension, de son taux de cholestérol et de sa glycémie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte