2 min de lecture

Huiles essentielles : les produits miracles n'existent pas

Alors que beaucoup de Français toussent, ont le nez qui coule ou souffrent de maux de gorge, l’UFC-Que Choisir met en garde contre l’utilisation des huiles essentielles.

Les effets des huiles essentielles sur la santé font débat

Crédit : iStock

Jimmy Mohamed

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On rappelle qu’une huile essentielle, c’est une substance odorante produite par certaines plantes et pouvant être extraite sous forme de liquide. Elles sont pour la plupart en vente libre. On les trouve en pharmacie, en grande surface, dans les magasins spécialisés et sur internet. 

L’UFC-Que Choisir alerte sur le manque de données scientifiques permettant de prouver l’efficacité de ces produits et que cette efficacité serait au mieux "faible" et plus basée sur quelque chose d’empirique sans vraie évaluation solide.
 
Pourtant, certains se disent soulagés grâce à ces huiles essentielles. Pour déboucher le nez, ça peut être efficace, mais l’association estime qu’il s’agit plutôt une sensation éphémère et uniquement liée aux fortes odeurs dégagées par les produits. En clair, ce ne sont pas des produits miracles. Et de toute façon, il n’y a pas d’enjeu incroyable à traiter un rhume dont l’évolution naturelle est favorable en quelques jours.

À éviter chez certaines personnes

En revanche, attention, ces huiles ne sont pas sans danger, car, qui dit naturelle ne veut pas dire sans danger. L'UFC-Que Choisir alerte sur la composition de ces produits : ils sont fabriqués à base de plantes comme le thym, le camphre, le menthol ou encore l’eucalyptus. Tous ces végétaux contiennent des terpènes, une substance naturelle "pouvant générer des allergies et des crises convulsives".
 
À éviter donc chez certaines personnes. L’usage des huiles essentielles est déconseillé chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante, les personnes âgées et les personnes souffrant de pathologies chroniques et notamment de pathologies respiratoires comme l’asthme. Prudence aussi chez les personnes à tendance allergiques, mieux vaut les éviter.

En outre, il convient de ne jamais appliquer d’huiles essentielles pures sur les muqueuses c’est-à-dire dans la bouche, les yeux ou le vagin. Ni dans le nez ou le conduit auditif. Après les avoir utilisées, il faut bien se laver les mains et pour ceux qui utilisent un diffuseur à huiles essentielles, ne jamais la chauffer pour la diffuser. On rappellera que le meilleur moyen de traiter un rhumec’est le sérum physiologique et la patience.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info