1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Comment lutter contre la dépression saisonnière ?
2 min de lecture

Comment lutter contre la dépression saisonnière ?

Elle frappe une fois l'hiver venu. Repérable avec l'identification de plusieurs symptômes, la dépression saisonnière se soigne, et ce, notamment avec un élément : la lumière.

Au sommet d'une montagne, en plein hiver
Crédit : Expédition "Odisea"
DÉPRESSION SAISONNIÈRE - Quels symptômes et comment les atténuer ? Marine Colombel est l'invitée de RTL Midi
00:06:13
Agnès Bonfillon & Eric Brunet - édité par Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous faites peut-être partie de ceux qui, en cette période hivernale, éprouvent une plus grande fatigue physique et morale : c'est ce que l'on appelle la dépression saisonnière. Parmi les symptômes, il y a ceux généraux de dépression, comme la tristesse, évidemment, la fatigue, le manque de motivation, le fait de ne pas avoir envie de sortir. 

Il faut ajouter à ça des symptômes qui sont spécifiques à la dépression saisonnière, tels que le besoin de beaucoup dormir. Nous pouvons augmenter notre temps de sommeil, ce qui n'est pas normal dans une dépression. Nous aurons aussi tendance à prendre du poids en se jetant sur des sucreries, sur des aliments souvent sucrés et gras, afin de nous remonter le moral. 

Néanmoins, il ne faut surtout pas attendre le retour du printemps pour aller mieux. Mais alors, quelles sont les solutions pour s'en sortir ? La psychiatre Marine Colombel a quelques tuyaux en sa possession. 

La lumière comme remède

C'est LA solution (quasi) miracle. Au niveau génétique, nous ne sommes pas tous égaux, ce qui signifie que l'horloge interne est beaucoup plus sensible chez certaines personnes par rapport aux autres. Alors, si notre sommeil se rallonge et que la morosité se fait ressentir, la lumière est l'une des grandes solutions. Elle peut être naturelle, en sortant dehors, surtout le matin, en faisant des activités en extérieur. Si ce n'est pas suffisant, la luminothérapie peut être une solution envisageable.


Pour preuve, il y a un ratio entre le Nord et le Sud sur la dépression saisonnière. Plus au sud, le pourcentage de population qui souffre de dépression est moins élevé. Au contraire, plus au nord, par exemple en Norvège, en Suède ou en Finlande, la dépression saisonnière atteint 20 % de la population, une proportion énorme.

Aller voir son médecin

Il y a une base génétique à la dépression saisonnière, contrairement aux autres types de dépression. Ce qui signifie que ce n'est pas notre faute, c'est comme ça. Il faut être d'autant plus vigilant si la personne a déjà été soumise à une dépression saisonnière les années précédentes. N'attendez pas : allez consulter un psychiatre ou un médecin généraliste dès la fin de l'été.

La solution pour la dépression saisonnière est très particulière. Si des cas extrêmes exigent des antidépresseurs, la luminothérapie peut régler beaucoup de situations. Cette pratique exige le recours à des lumières très spécifiques qui reproduisent la lumière du soleil sous laquelle la personne s'expose une ou deux heures tous les matins et permet bien régler notre horloge interne à nouveau.

Faire attention à son alimentation

En complémentarité de la lumière, certains aliments sont extrêmement importants. Pour le moral, c'est le chocolat, et plus globalement tout ce qu'il y a des oméga 3, qui se trouvent dans les poissons gras comme le saumon, ou dans les noix.

Autrement, la vitamine D a été découverte beaucoup plus récemment. Souvent donnée pour les os, afin d'éviter l'ostéoporose, elle est aussi utile à notre humeur. Avec une carence en vitamine D, il est possible de faire des dépressions. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte