1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Changement d'heure : est-ce la dernière fois que l'on passe à l'heure d'hiver ?
2 min de lecture

Changement d'heure : est-ce la dernière fois que l'on passe à l'heure d'hiver ?

Ce week-end, il va falloir passer à l'heure d'hiver. L'occasion de revenir sur ce vieux débat qui n'en finit pas autour de la possible fin du changement d'heure.

Le changement d'heure a lieu depuis 1976 en France (Illustration).
Crédit : AFP
RTL VOUS EXPLIQUE - Le changement d'heure
00:02:47
Vincent Derosier - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une heure supplémentaire de sommeil. Le passage à l'heure d'hiver aura lieu dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre. À 3h du matin, il sera donc 2h. Il va donc falloir penser à régler les montres et les horloges. Cette idée du changement d'heure, venue de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, remonte à 1976. 

"Je dis que, par exemple, nous serons conduits à fixer une heure de printemps, une heure d'été pour mieux faire coïncider le jour et la journée", expliquait-il. Trois ans après le choc pétrolier, Valéry Giscard d'Estaing voulait faire des économies d'énergie. Changer d'heure permet de gagner une heure de lumière naturelle le soir.

En 2019, le Parlement européen s'est prononcé en faveur d'une heure fixe en 2019. Quatre ans plus tard, rien n'a changé. Le dossier est bloqué à l'échelle européenne car il n'est pas prioritaire. Le Covid-19, le Brexit, la guerre en Ukraine, l'inflation et la crise de l'énergie sont notamment passés par là. 

De plus, il faut réussir à trouver une forme de consensus entre les 27 pays européens sur l'heure d'hiver ou d'été. Une mission particulièrement compliquée. S'il est 13h à Paris et Madrid, mais qu'il est 12h à Rome et Berlin, cette situation peut provoquer la pagaille dans les télécommunications et dans les transports aussi, notamment aériens. D'ailleurs, les ministres européens des Transports se sont réunis il y a quatre ans. La réunion s'est tellement bien passée... qu'ils n'ont jamais pris le temps de se revoir. 

Les Français favorables

À lire aussi

84% des Français sont pour l'arrêt du changement d'heure, d'après un sondage réalisé en 2018. Une volonté partagée dans tout le reste de l'Europe. Sauf que les deux tiers des Européens veulent passer définitivement à l'heure d'été. Les autres préfèrent l'hiver. Et les réponses varient énormément selon les pays.

L'arrêt du changement d'heure n'aura pas lieu, semble-t-il, dans l'immédiat. Certains députés européens tentent de relancer le sujet en pointant notamment les problèmes sur la santé, sur le sommeil des enfants ou sur les accidents de la route que ces modifications provoquent. Selon différentes études, changer d'heure permet d'économiser 440 gigawattheures par an, l'équivalent de la consommation d'électricité d'une ville comme... Marseille. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte