1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Comment éviter d'attraper le coronavirus et les virus de l'hiver
2 min de lecture

Comment éviter d'attraper le coronavirus et les virus de l'hiver

Alors que la période hivernale s'installe, tout comme le variant Omicron du coronavirus, on vous livre quelques conseils afin d'éviter de l'attraper, ainsi que les virus de l'hiver.

Une femme se fait tester au coronavirus (illustration)
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Romain Giraud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que la vague Delta du coronavirus n'est pas encore terminée et qu'Omicron semble prendre de la place en France également, il semble judicieux de redoubler d'attention lorsque vous vous déplacez, au travail, en famille, chez des proches, ou dans la rue. 


En prenant certaines précautions, vous parviendrez probablement à éviter une infection particulièrement contagieuse qu'est celle par exemple du variant Omicron, mais aussi de tous les virus de l'hiver. 

Un virus peut s'attraper de plusieurs manières, notamment par l'intermédiaire de la salive et des sécrétions nasales. Il est donc impératif d'éviter tout contact avec quelqu'un qui a le nez qui coule. Veillez ainsi à ne pas embrasser ou vous approcher de trop près d’une personne qui a le nez qui coule. Lorsque vous êtes dans une salle d’attente, empêchez votre enfant de toucher et de mettre à la bouche des jouets qui ont peut-être été contaminés.

Se laver le nez et les mains régulièrement

Un virus voyage aussi par voie aérienne. Si une personne infectée tousse ou éternue autour de vous, elle peut vous contaminer avec les particules minuscules répandues. Alors, pour limiter au maximum les risques de contagion, le port du masque est primordial, surtout dans les lieux clos. 

À lire aussi

Lorsqu'il commence à faire froid, on a souvent tendance à favoriser les lieux en intérieur comme les magasins ou les transports en commun. Or, il faut penser à rester à l'air libre autant que possible.

Les virus pénètrent aussi par les voies aériennes supérieures, le nez et la bouche. Il est donc aussi possible de l'éliminer avant qu’il n’ait eu le temps de se développer. Pour cela, on pratique le lavage de nez. Que ce soit en spray à l’eau de mer ou en dosette de sérum physiologique, le lavage du nez est indispensable. Comme le précise Passeport Santé, en faisant ce geste, vous enlevez l’excès de mucus qui se trouve dans vos fosses nasales et vous les libérez des bactéries qui y logent.

Aérer sa chambre une fois par jour

Autre conseil : ne pas se toucher le visage. Vos mains sont un des principaux facteurs de contamination. D'où la nécessité de les laver le plus souvent possible pour éviter la propagation d'un virus très contagieux. Il faut le faire plusieurs fois par jour, notamment après s’être mouché. Il est nécessaire de bien se frotter les mains, y compris entre les doigts, les ongles, les pouces, pendant une durée de 15 à 20 secondes.

La qualité de l’air de votre chambre est égalemen primordiale et plusieurs précautions s’imposent afin que cette pièce reste saine. Même s’il fait froid dehors, ouvrez donc les fenêtres une dizaine de minutes par jour au moins. Il est en effet indispensable de renouveler l’air quotidiennement et toute l’année. Évitez également de surchauffer la pièce, au risque de la voir devenir un vrai bouillon de culture.

Utiliser des mouchoirs à usage unique

Autre conseil de bon sens, évitez les mouchoirs en tissus, qui sont de vrai nids à microbes, et utilisez des mouchoirs à usage unique. Pas question non plus de les garder au fond de son sac, jetez-les après chaque utilisation, afin de ne pas contaminer toutes vos affaires. 

Enfin, le sommeil est primordial. Faire de bonnes nuits favorise la solidité du système immunitaire et donc permet d'avoir une meilleure défense. Prendre de la vitamine C permettrait aussi de booster votre immunité et de réduire la durée par exemple d'un rhume si jamais vous l'attrapez. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte