1 min de lecture Santé

Le rhume, un rempart contre la grippe ?

VU DANS LA PRESSE - Une étude scientifique démontre que les virus de la grippe (influenza) et du rhume (rhinovirus) sont des rivaux. Ainsi, attraper l’un réduirait nettement les risques d’être contaminé par l’autre.

Une personne malade (illustration)
Une personne malade (illustration)
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Une équipe scientifique, dont l’étude a été publiée dans la revue américaine Pnas, a analysé onze virus respiratoires. Objectif : déterminer la relation entre ces agents pathogènes. Deux catégories de virus étaient, notamment, en étude : les influenzas, responsables de la grippe, et les rhinovirus, propres au rhume.

L'analyse, menée pendant neuf ans sur un échantillon de 44.000 personnes infectées, a livré ses premiers résultats : 35 % d’entre elles souffraient de l’un des onze virus respiratoires analysés, quand seulement 8 % étaient infectés par deux virus à la fois

Le rhume et la grippe sont des rivaux de taille, car ils sont particulièrement hostiles l'un envers l'autre. Lorsque les influenzas du virus de la grippe s’attaquent à l’hôte, "son système immunitaire enclenche automatiquement le branle-bas de combat", rapporte Ouest-France. Il libère une quantité importante d’interférons, une protéine aux propriétés antivirales fabriquée par l’organisme. Dans ce cas, un rhinovirus dans l'organisme aurait donc peu de chances de contaminer l'hôte.

D'après le Dr Sema Nickbakhsh, auteur principal de l’étude, les virus peuvent entrer en compétition pour s’attaquer aux cellules de l’organisme. La réponse immunitaire conséquente à la première attaque réduisant forcément les risques d’une seconde infection.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Virus Grippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants