Une équipe scientifique, dont l’étude a été publiée dans la revue américaine Pnas, a analysé onze virus respiratoires. Objectif : déterminer la relation entre ces agents pathogènes. Deux catégories de virus étaient, notamment, en étude : les influenzas, responsables de la grippe, et les rhinovirus, propres au rhume.
L'analyse, menée pendant neuf ans sur un échantillon de 44.000 personnes infectées, a livré ses premiers résultats : 35 % d’entre elles souffraient de l’un des onze virus respiratoires analysés, quand seulement 8 % étaient infectés par deux virus à la fois.
Le rhume et la grippe sont des rivaux de taille, car ils sont particulièrement hostiles l'un envers l'autre. Lorsque les influenzas du virus de la grippe s’attaquent à l’hôte, "son système immunitaire enclenche automatiquement le branle-bas de combat", rapporte Ouest-France. Il libère une quantité importante d’interférons, une protéine aux propriétés antivirales fabriquée par l’organisme. Dans ce cas, un rhinovirus dans l'organisme aurait donc peu de chances de contaminer l'hôte.
D'après le Dr Sema Nickbakhsh, auteur principal de l’étude, les virus peuvent entrer en compétition pour s’attaquer aux cellules de l’organisme. La réponse immunitaire conséquente à la première attaque réduisant forcément les risques d’une seconde infection.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte