Cette algue microscopique bleue verte, qui est plus précisément une cyanobactérie, est assez incroyable car elle contient toutes sortes de nutriments. C’est pour cela qu’on la propose sous forme de complément alimentaire.
Elle contient des vitamines du groupe B, du bêtacarotène, du calcium, du magnésium, du zinc, et du fer. Elle peut donc constituer un apport intéressant en cas de déséquilibre alimentaire ponctuel. Ce n’est pas à proprement parler un fortifiant, mais elle peut aider à corriger un déficit qui peut causer de la fatigue.
En revanche, contrairement à ce qu’on a affirmé, la spiruline ne contient pas de vitamine B12, présente seulement dans les produits animaux, mais une forme analogue inactive. Les personnes véganes doivent donc se supplémenter autrement.
Cela peut varier en fonction des cultures, mais en général, elle contient 70 % de protéines de bonne qualité, 20% de glucides, 5% de lipides et 7% de minéraux. D’ailleurs, certains sportifs en prennent pour cette raison.
70% de protéines, c’est énorme. Si on compare, le bœuf en contient environ 20 à 22%. Mais on n’en prend qu’en petites quantités. Et 5 grammes de spiruline, ça n’apporte que 3,5 grammes de protéines. Pour avoir un ordre d’idée, un adulte, par exemple de 60 kilos, a besoin d’environ 50 grammes de protéines par jour. La spiruline ne peut donc être qu’un complément.
On dit qu’elle peut renforcer nos défenses immunitaires. Ce n’est pas démontré même si certaines études suggèrent qu’elle peut activer nos défenses en augmentant la production de certaines substances - les cytokines et l’interféron - produites par nos cellules immunitaires. Mais il n’y a rien de probant. De toute façon, il est toujours assez difficile de montrer les liens entre l’immunité et l’alimentation.
Elle semble capable de réduire le cholestérol. Plusieurs études ont montré qu’elle abaisse les niveaux de « mauvais » cholestérol, le LDL cholestérol, et de triglycérides, d’autres graisses présentes dans le sang. Son action sur les lipides sanguins est intéressante, même si elle doit être confirmée. En attendant, on peut voir avec son médecin si une supplémentation en spiruline peut compléter des mesures diététiques ou un traitement.
Elle se présente sous différentes formes : en gélules, mais aussi en paillettes et en poudre que l’on peut ajouter dans ses jus de fruits, ses soupes ou dans des sauces. Mieux vaut acheter la spiruline dans les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés, car cette micro-algue peut être contaminée par des métaux, comme le mercure, des bactéries et des toxines.
L’Anses, l’agence nationale de sécurité sanitaire, déconseille la consommation de spiruline aux personnes atteintes de phénylcétonurie, une maladie génétique rare liée à l’accumulation d’un acide aminé dans l’organisme, mais également aux personnes qui présentent un terrain allergique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte