Vous trouvez le Skyr au rayon frais des produits laitiers, à côté des yaourts et des fromages blancs. Cette spécialité a été inventée en Norvège, puis importée en Islande par les Vikings. Le Skyr est maintenant fabriqué avec du lait écrémé pasteurisé auquel on rajoute des ferments lactiques. Mais à la différence du yaourt, il est ensuite égoutté pour retirer le petit lait. C’est la raison pour laquelle il a une texture plus dense et onctueuse.
Le Skyr tient-il ses promesses ? Sans conteste, il est riche en protéines, et sans matières grasses. "C’est un produit laitier intéressant, estime la nutritionniste Angélique Houlbert. Il contient, en moyenne, 3 fois plus de protéines qu’un yaourt et 2 fois plus qu’un fromage blanc, avec une teneur en graisses quasi nulle. Et il apporte autant de calcium que le fromage blanc".
Il vient pourtant d’être épinglé par l’association de consommateurs, UFC-Que choisir, ais c'est en raison de son prix. Le Skyr peut coûter au kilo 3 à 6 fois plus cher qu’un fromage blanc allégé. Son mode de fabrication ne justifierait pas un tel écart, selon ses détracteurs. Mais on pourrait objecter qu’il faut 2 fromages blancs pour avoir la même quantité de protéines que celle contenue dans un Skyr... De ce point de vue, côté prix, on s’y retrouve.
En moyenne, la population générale a des apports suffisants en protéines. Cependant, comme le souligne la nutritionniste, "dans certaines situations, il n’est pas toujours facile de couvrir ses besoins. Rappelons, qu’il faut compter 0,8 gramme de protéine par kilo de poids corporel. Par exemple, une femme de 60 kilos a besoin de 50 g de protéines par jour. Les femmes enceintes, les seniors et les grands sportifs ont des besoins encore plus importants". C’est d’ailleurs, les influenceurs sportifs qui, au départ, ont promu le Skyr.
Quelques grammes de protéines en plus, ça peut être bon à prendre, surtout quand on est senior, afin de limiter la fonte musculaire et d’en freiner les complications, notamment les chutes et les fractures.
D’autres produits laitiers sont-ils aussi riches en protéines ? Il y a les petits-suisses, mais on peut leur reprocher d’être entourés d’un papier qui contient un conservateur, le sorbate de potassium. On trouve aussi d’autres desserts qui revendiquent un apport important en protéines, mais leur composition est moins intéressante, avec souvent un ajout d’édulcorants, et beaucoup d’additifs !
Le Skyr a, c’est vrai, l’inconvénient d’être assez cher, mais quand il est nature, c’est un produit sain, peu transformé. Donc, ne lui faisons pas un mauvais procès. Ce qui est plus à déplorer, ce sont les versions de Skyr aromatisées et sucrées que l’on voit débarquer. Comme pour les yaourts et les fromages blancs, il vaut toujours mieux préférer la version nature, quitte à aromatiser soi-même son Skyr, en rajoutant dedans quelques morceaux de fruits, de la compote, ou encore de la cannelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte