2 min de lecture

Il multiplie les malaises vagaux, son médecin mène l'enquête pour comprendre

PODCAST - Phillipe Arlet est médecin interniste retraité. Il a longtemps exercé comme chef de service de la médecine interne à Toulouse. Pour "Symptômes", il raconte comment il s'est retrouvé à soigner son coiffeur, qui se plaignait de malaises.

Symptomes

Crédit : RTL Originals

60. Son coiffeur se plaint de malaises vagaux à répétition, il décide d'enquêter

00:21:36

Louan Deniel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Phillipe Arlet avait 20 ans quand il a poussé pour la première fois la porte de son coiffeur, à Toulouse. C'était dans les années 70, sur les conseils d'un ami. Les deux hommes ont presque le même âge et sympathisent rapidement. Phillipe Arlet décrit un homme cultivé et discret, qui "n'est pas un grand parleur, mais avec qui on parle de tout et de rien."

Aujourd'hui, ils se connaissent très bien. Au point qu'un jour, le coiffeur, alors âgé d'une soixantaine d'années, lui fait part de ses soucis de santé. "Il m'a parlé de malaises qu'il avait vers la fin des repas. Il ne se sent pas très bien, il a des sueurs, un peu comme un malaise vagal", raconte le médecin dans Symptômes

Le coiffeur n'est "pas du genre à se plaindre", selon Phillipe Arlet. Pendant plusieurs mois, ses malaises se reproduisent après chaque repas, ce qui l'oblige à s'allonger, mais le coiffeur ne s'inquiète pas outre mesure, et continue de mener une vie normale.

Derrière ça, il y a quelque chose qu'il faut trouver.

Phillipe Arlet

Mais progressivement, Phillipe Arlet, en médecin expérimenté, s'inquiète. Celui qui n'est pas son patient, mais son coiffeur, perd du poids à vue d'œil. "Il a perdu 10 kg en quelques mois, il est passé de 75 à 65 kg. Je me dis que derrière ça, il y a quelque chose qu'il faut trouver."

À écouter aussi

Il l'oriente vers son médecin généraliste, qui à son tour l'envoie consulter un cardiologue, un gastro-entérologue… aucun ne parvient à établir un diagnostic. Phillipe Arlet lui propose une consultation avec lui à l'hôpital. Il réalise toute une batterie d'examens, qui ne montrent rien non plus. "On peut penser à quelque chose qui persiste au niveau de l'estomac", estime l'interniste à ce moment-là.

Pour confirmer cette piste, il a besoin d'un scanner thoraco-abdominal plus précis que ceux déjà fait auparavant par son coiffeur. Il vient lui amener son ordonnance, un soir, après la fermeture du salon de coiffure. Et ce qu'il découvre va tout changer…

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte