1 min de lecture

Hygiène : quelle est la bonne fréquence pour laver ses draps ?

Près d'un Français sur cinq ne change ses draps qu'une fois par mois. Quelle est la fréquence de lavage idéale pour préserver sa santé et garantir un bon sommeil ? Les explications d'Aline Perraudin.

Les taies d'oreiller doivent se laver plus souvent que les draps.

Crédit : Kate Stone Matheson / Unsplash

SANTÉ - Au bout de combien de temps faut-il laver ses draps ?

00:02:49

Aline Perraudin - édité par Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est essentiel de laver régulièrement les draps dans lesquels on passe 7 à 8 heures chaque nuit, ainsi que la housse de couette et les taies d'oreiller.

Que l'on dorme seul ou à deux, il est recommandé de les laver une fois par semaine, surtout si l'on dort nu, si l'on transpire beaucoup ou si l'on souffre d'allergies. Transpiration, acariens, cellules mortes de la peau, et poussière s'accumulent rapidement sur les draps. Il ne faut donc pas attendre qu'ils paraissent sales ou sentent mauvais pour les laver.

Les taies d'oreiller, quant à elles, doivent être lavées encore plus fréquemment, au moins une fois par semaine. Le cuir chevelu est une zone de transpiration élevée, ce qui justifie un nettoyage régulier, particulièrement en cas d'allergies, notamment aux pollens, qui peuvent se déposer dans les cheveux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info