Ce mercredi 13 mars 2024, les distributeurs, industriels et consommateurs étaient convoqués à Bercy, pour évoquer l'instauration d'un nouveau label nommé "l'Origine-score". Il s'agissait de l'une des demandes des agriculteurs pendant cette crise : mettre en place un indicateur sur l'origine des produits français dans les rayons des supermarchés.
L'Origine-score, c'est-à-dire, le nutri-score de l'origine des produits, sera un logo affiché par les industriels et les distributeurs pour donner une information claire et précise aux consommateurs. À ce stade, la forme retenue est un diagramme : un camembert divisé en trois, avec une partie sur l'origine France, une partie sur l'origine Union européenne, et une partie sur l'origine hors Union européenne.
Dès le premier coup d'œil, on devrait savoir si nos yaourts, nos paquets de gâteaux, ou encore la choucroute en bocal que l'on achète, est un peu, beaucoup ou "très française" selon vers où penche le camembert. Le système de lettres du nutri-score n'a pas été retenu, car il a été jugé comme étant "stigmatisant" pour l'origine d'un produit. L'idée de ce logo n'est pas de dire que tout ce qui est français ou d'origine française est mieux, c'est plutôt de donner de la transparence aux consommateurs.
Au même titre que le nutri-score, l'origine-score fonctionnerait sur la base du volontariat. En revanche, un industriel qui déciderait de l'afficher, devrait mettre ce logo sur toutes ses références. "Dommage", répondent les associations de consommateurs, conviées à Bercy, ce mercredi 13 mars. Car "seuls les industriels qui ont à y gagner vont s'engager à le mettre", témoignait alors un des représentants d'une association présent à cette convocation.
En résumé, plutôt que de montrer qui achète ses matières premières à l'étranger, l'origine-score risque de remplacer les drapeaux français qu'on voit déjà sur des bouteilles de lait ou des paquets de jambon.
Cela commence à faire beaucoup de logos sur les emballages, à tel point que les distributeurs se demandent si "il reste de la place sur les étiquettes". Un consommateur, interrogé par RTL, penche, quant-à-lui, pour la solution d'un QR code à scanner avec le téléphone, pour rassembler toutes les informations : nutriscore, éco-score ou encore le rémunera-score qui est présent dans certaines enseignes.
Finalement le comble serait d'être embrouillé par un logo qui est censé donner de la transparence. Avec cette solution du QR code, il faudra tout de même faire la démarche de sortir son téléphone afin de disposer de toutes les informations concernant le produit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte