- 16m24s
2 min de lecture
Boites de lait infantile en poudre pour nourrissons et jeunes enfants Guigoz et Nidal produites par Nestle, dans un rayon d'un supermarché Leclerc, à Auch, le 21 janvier 2026.
Crédit : Jean-Marc Barrère / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des aveux qui interrogent. Ce vendredi 30 janvier au matin, Nestlé a confirmé avoir identifié la présence d’une toxine dans certains laits infantiles dès la fin du mois de novembre. La contamination a d’abord été repérée aux Pays-Bas, avant de remonter au niveau du groupe. Malgré cette alerte, il a fallu attendre une dizaine de jours pour qu’un premier rappel soit enclenché à l’échelle européenne, puis début janvier en France, suscitant l’inquiétude et la colère de nombreuses familles.
Invité au micro de RTL, Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, qui représente des familles d’enfants concernés, a fustigé la gestion du dossier par l’industriel : "Ce n’est pas acceptable. C’est inadmissible".
"Comment peut-on entendre des dirigeants vous expliquer qu’on va attendre la fin de la semaine pour avoir les résultats ? Pendant ce temps-là, il y a des enfants qui consomment ces produits", a-t-il dénoncé. Il a pointé une logique économique qui aurait pris le pas sur la santé des nourrissons : "Tout le temps qui est passé à patienter, c’est du temps qui conduit à des enfants malades. La réglementation est très claire, la réaction doit être immédiate".
Ça nous met en colère parce qu'on a des industriels qui privilégient la gestion interne et leurs propres intérêts avant l'intérêt des enfants.
Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants
Depuis le début du mois de janvier, plusieurs références de laits infantiles commercialisées par Lactalis et Nestlé ont fait l’objet de rappels en France et à l’international. En cause, une possible contamination par la bactérie Bacillus cereus, connue pour provoquer diarrhées et vomissements chez les nourrissons. La même semaine, deux enquêtes judiciaires distinctes ont été ouvertes à Angers et à Bordeaux après le décès de deux nourrissons ayant consommé un lait infantile rappelé par Nestlé pour cause de "possible contamination", selon les autorités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte