1 min de lecture

Canicule et chaleur : quelle est la meilleure température pour s'hydrater ?

Est-ce vrai qu'une boisson chaude réchauffe et qu'une boisson froide rafraîchit ? Aline Perraudin se penche sur l’influence de la température de nos boissons sur le corps.

Illustration d'un verre d'eau

Crédit : Pixabay

ALIMENTATION - Quelle est la meilleure température de l'eau pour s'hydrater ?

00:05:58

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Est-ce une bonne idée de boire frais en été ? En réalité, les boissons à température ambiante sont mieux adaptées lorsqu'il fait chaud.

Lorsque vous consommez une boisson chaude, la température de celle-ci envoie un signal trompeur à votre organisme, lui faisant croire qu'il fait froid. Le cerveau réagit en ajustant la température interne, qui doit rester autour de 37 degrés, en activant la transpiration pour évacuer l'excès de chaleur.

Cependant, il ne faut pas non plus boire des boissons trop chaudes. Une transpiration excessive peut entraîner une déshydratation. Comme nous n'avons généralement pas de préférence pour l'eau tiède, la meilleure option pour une bonne hydratation est de boire de l'eau tempérée.

De plus, bien que l'alcool puisse donner une sensation momentanée de chaleur, il réduit en réalité la température corporelle centrale, indépendamment de la température extérieure, augmentant ainsi le risque d'hypothermie, c'est-à-dire de refroidissement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info