Le chrome, c’est un oligo-élément présent dans notre corps. C’est un peu le coéquipier de l’insuline, cette hormone produite par le pancréas qui régule le taux de sucre dans le sang. Le chrome joue aussi un rôle dans le métabolisme des graisses. Selon les fabricants de compléments alimentaires, les suppléments à base de chrome aideraient à réguler la glycémie, à stimuler le métabolisme, à perdre du poids, et même à se muscler. Chez des personnes non diabétiques, les études sont contradictoires et ne montrent pas toujours une amélioration de la réponse de l’organisme à l’insuline, qui contribue au maintien d’une glycémie normale.
Chez des personnes diabétiques, une supplémentation en chrome peut avoir un impact sur la glycémie, mais il est modeste, et on ne l’a pas observé dans toutes les études. Autant dire que la prise de chrome ne peut pas se substituer à un traitement contre le diabète. Comme souvent, il y a un gap entre le marketing et la science.
"Des personnes prétendent que la prise de chrome les aide à combattre leurs envies de sucre, mais comme le souligne le Dr Pierre Nys, endocrinologue, il est difficile de faire la part des choses avec l’effet placebo. Quelques petites études suggèrent une possible action du chrome sur l’appétit et les fringales. Mais elles sont limitées et ces résultats doivent être confirmés."
D’après les études qui ont été menées auprès de personnes en surpoids ou obèses, la prise de chrome n’est pas efficace pour produire une perte de poids significative. Et, il n’a jamais été démontré qu’une supplémentation en chrome aidait à faire du muscle.
Par conséquent, il ne faut pas attendre de miracles d’un complément alimentaire à base de chrome, d’autant que les carences en cet oligo-élément sont rares. Notre régime alimentaire couvre facilement nos besoins. On en trouve dans beaucoup de fruits et légumes, dans les céréales complètes, les fruits de mer… Les aliments les plus riches en chrome sont le foie, les moules, les huîtres, les pommes de terre, les brocolis, les poires, les noix du Brésil, la farine complète, la levure de bière…
Si vous souhaitez perdre quelques kilos superflus ou mieux réguler votre glycémie, ne croyez pas qu’un supplément en chrome fera le boulot à votre place. Une alimentation équilibrée combinée à de l’activité physique est bien plus efficace.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte