2 min de lecture

Cancer : ce que l'on sait de la molécule conçue pour éliminer les cellules cancéreuses métastatiques

Dans l'émission "Focus dimanche", le chercheur au CNRS Raphaël Rodriguez revient sur le côté révolutionnaire de cette molécule récemment découverte.

Un jeune patient atteint du cancer dans sa chambre à l'Institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique" à Lyon en 2012 (illustration).

Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Focus dimanche du 25 mai 2025

00:45:36

Mohamed Bouhafsi - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une découverte médicale révolutionnaire ? Raphaël Rodriguez, chercheur au CNRS et chef d’équipe à l’Institut Curie, est parvenu à trouver une molécule conçue pour éliminer les cellules cancéreuses métastatiques. Cette découverte, publiée le 7 mai dernier, a fait grand bruit dans la communauté scientifique. Dans Focus dimanche, ce dimanche 25 mai, Raphaël Rodriguez évoque le côté révolutionnaire de cette molécule.

"Le concept en soi est révolutionnaire en ce sens où on a découvert une vulnérabilité de ces cellules qui ont un potentiel à disséminer. Ce que font les cellules en fait, c'est qu'elles utilisent le fer et le cuivre de leur environnement pour se transformer, pour s'adapter", expose le chercheur au micro de RTL. Et les médicaments ne sont plus efficaces. 

"Ce qu'on a découvert dans le laboratoire, c'est que le fer que les cellules absorbent leur permet de mettre en œuvre une chimie particulière qui leur permet cette adaptation. On exploite l'abondance de fer dans ces cellules pour créer un stress oxydant, un petit peu comme de la rouille si vous voulez qui va oxyder les cellules de l'intérieur et les éradiquer. On force le fer à s'oxyder plus rapidement dans la cellule", poursuit Raphaël Rodriguez. 

Une date d'arrivée ?

"Notre molécule est programmée pour exploiter le fer dans la cellule et pour créer ce stress d'oxydation qui fait que les cellules meurent de l'intérieur", raconte le chercheur. Ce dernier se montre prudent au niveau du calendrier, cette molécule ne va pas arriver tout de suite. 

À lire aussi

"On ne sait pas si les molécules sont stables chez l'homme. On ne sait pas si la pharmacologie ou la distribution de la molécule dans l'organisme est suffisante. On ne sait pas comment le produit est métabolisé et excrété de l'organisme. Et tout ça, c'est une étude qui prend du temps. Et donc, ça peut prendre deux ans, ça peut prendre dix ans".

"La bonne nouvelle, c'est qu'on n'est pas les seuls à développer des produits nouveaux. Il y a vraisemblablement sur le reste de la planète d'autres molécules qui sont en cours et qui sont plus avancées que la nôtre sur d'autres aspects", note néanmoins Raphaël Rodriguez. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte