1 min de lecture

Pénurie de psychotropes : "La place de la France dans la fabrication de médicaments a beaucoup baissé", affirme l'économiste Nathalie Coutinet

Les syndicats de pharmaciens alertent sur une pénurie de médicaments, et notamment de traitements psychiatriques. Pour en parler, Nathalie Coutinet, économiste de la santé, est l'invitée de RTL.

Des médicaments (image d'illustration)

Crédit : Photo de Roberto Sorin sur Unsplash

MÉDICAMENTS - Nathalie Coutinet, économiste de la Santé et maîtresse de conférences à l'Université Paris 13 est l'invitée événement de RTL Soir

00:08:19

MÉDICAMENTS - Nathalie Coutinet, économiste de la Santé et maîtresse de conférences à l'Université Paris 13 est l'invitée événement de RTL Soir

00:08:19

Yves Calvi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des pénuries massives dans les pharmacies. Les trois quarts des officines sont touchées par des ruptures de stock, notamment sur les traitements psychiatriques. Il s'agit de médicaments contre l'anxiété, la dépression ou la bipolarité. 

Une rupture qui s'explique notamment par la dépendance de la France à certaines usines qui produisent des molécules. "La principale usine qui se situe en Grèce et approvisionne 60 % du marché en France est en arrêt de production pour un problème de qualité", explique Nathalie Coutinet, invitée de RTL et économiste de la santé. 

Selon elle, la France a également perdu sa position : "La France reste dans le monde un pays important en termes de fabrication, mais la place qu'elle avait a beaucoup baissé ces dernières années." Ainsi, l'Italie, qui était classée derrière la France il y a quelques années, "est passée devant". L'Hexagone "a perdu des parts de marché mondial sur la fabrication de médicaments", indique l'économiste. 

Une perte d'influence qui s'explique par la sous-traitance dans la chaîne de production d'un médicament. "Différentes étapes qui peuvent être produites à différents endroits du monde. Le principe actif d'un médicament, qui est la substance qui soigne, est souvent produit en Chine ou en Inde. Ils sont ensuite rapatriés en Europe ou aux États-Unis, et sont mélangés à des excipients pour faire des comprimés. Ce ne sont pas forcément les mêmes entreprises qui vont faire toutes ces étapes", explique Nathalie Coutinet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte