On entend assez peu parler du cancer de la vessie. Un cancer assez masculin puisqu'il touche quatre fois plus les hommes que les femmes. Surtout des hommes à partir de 60 ans. Le facteur de risque majeur de cancer de la vessie, c'est le tabac. Or, les hommes, notamment dans les années 80, fumaient beaucoup plus que les femmes.
Sauf que les femmes commencent à rattraper les hommes. Donc, il n'est pas impossible que dans les années à venir, on diagnostique de plus en plus de cancers chez la femme. Quand on parle de tabac, c'est tout type de tabac. Souvent, on ne pense qu'à la cigarette. La cigarette, c'est le mode d'entrée dans l'organisme au niveau du poumon. Le mode de sortie, c'est la vessie, c'est pour ça que le tabac augmente le risque de cancer de la vessie. Mais c'est valable aussi pour la pipe, la chicha. Tout cela, ce sont des modes de consommation du tabac qui augmentent le risque.
Il y a des facteurs de risque liés à des pratiques professionnelles, l'exposition au goudron, au solvant ou encore au colorant. Le cancer de la vessie peut, dans ces cas-là, être considéré comme une maladie professionnelle.
Il faut consulter un médecin quand vous observez du sang dans vos urines. Quand on a une infection urinaire, en particulier chez la femme, c'est souvent le cas. Mais attention, certaines femmes qui vont avoir du sang dans les urines vont penser que c'est une infection urinaire et laisser traîner, c'est là qu'il faut se poser des questions et consulter.
Quoi qu'il arrive, du sang dans les urines doit amener une consultation puisque c'est un des signes précoces qu'on peut observer. Et puis il y a des signes à côté qui doivent vous alerter d'une façon générale pour l'ensemble des cancers. Si vous êtes fatigué, une fatigue inhabituelle qui vous terrasse, vous avez dormi correctement et pourtant le matin ça ne va pas.
Si vous n'avez plus d'appétit, que vous ne mangez plus, que vous perdez du poids, cela se traduit par ce qu'on appelle l'altération de l'état général. On ne mange plus, on est fatigué, on perd du poids, vous devez absolument consulter. Attention aux douleurs quelles qu'elles soient. Des douleurs au niveau du ventre, des douleurs au niveau des os. Les douleurs qui vous réveillent la nuit doivent systématiquement vous alerter. On peut avoir mal au dos, mais si la douleur vous réveille la nuit, à ce moment-là, direction le médecin pour faire des examens.
Lorsque l'on a du sang dans les urines, on va faire un ECBU pour être sûr qu'il n'y a pas une infection urinaire. Mais pour faire le diagnostic de cancer de la vessie, c'est un peu comme pour la coloscopie. On va mettre une caméra qu'on va mettre au niveau de la vessie, on va regarder la vessie pour détecter d'éventuelles lésions.
La bonne nouvelle, c'est que pris à un stade précoce, lorsque le médecin voit la lésion, il peut l'enlever de la même manière qu'on peut enlever un polype au niveau du côlon. On peut enlever le cancer de la vessie, c'est à la fois un diagnostic et un traitement. Donc si vous avez du sang dans les urines, consultez, on pourra vous traiter. Et n'oubliez pas qu'il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer puisque le tabac, c'est le facteur de risque majeur de cancer de la vessie.
Quand il évolue avec le temps, le cancer va infiltrer la vessie et les traitements sont beaucoup plus lourds, et le pronostic moins bon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte