2 min de lecture

"On a vraiment été très solidaires" : dans "Une ambition intime", Fabien Roussel raconte le cancer qu'a vaincu sa fille

Fabien Roussel est l'invité de Karine Le Marchand, dans "Une ambition intime", diffusé le dimanche 1er juin sur M6. Le secrétaire national du Parti communiste est notamment revenu sur le cancer que sa fille a dû combattre.

Fabien Roussel est l'invité d'"Une ambition intime", diffusée le 1er juin sur M6.

Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jamais Fabien Roussel ne s'était autant épanché sur sa vie privée. Dimanche 1er juin, dans un nouveau numéro d'Une ambition intime, diffusé sur M6, le secrétaire national du Parti communiste revient, notamment, sur ce qui a été l'épreuve la plus dure de sa vie : le cancer de sa fille, alors âgée de 8 ans.

Il s'apprête alors à fêter le réveillon du 31 décembre, en 2003, lorsqu'il reçoit un appel de l'hôpital. On lui demande de venir rapidement. Des trémolos dans la voix, il explique à Karine Le Marchand que les médecins avaient retiré à sa fille, quelques jours plus tôt, "une boule au fond de la gorge".

Mais Fabien Roussel ne réalise pas tout de suite. "Je dis “ok, on est le 31, on est chez des amis, on va faire la fête. Je viendrai le 2”. Et là, le docteur me dit que je n'ai pas compris, que ma fille est atteinte d'un cancer et que nous devons rentrer immédiatement", poursuit-il.

"Rien que le fait d'y penser, ça fout les glandes", avoue Fabien Roussel, les larmes aux yeux. "Mais on a été vraiment très solidaires. Et ça a marché", appuie-t-il.

À écouter aussi

Une épreuve que sa fille, Nina, traverse aux côtés de son père, ce dernier ayant créé "une espèce de bulle". On est restés énormément ensemble. Pendant des mois, on ne s'est pas quittés", raconte-t-elle. 

Mais jamais elle n'a ressenti les craintes et les angoisses de son paternel. "Il a réussi à les cacher", poursuit Nina. "Et plus je grandis, plus je réalise à quel point ça a dû être dur pour lui de passer par toutes ces étapes." "Il a mis de force du bonheur dans ma vie à cette période. [...] J'ai beaucoup d'admiration pour mon papa", assure-t-elle aussi, dans Une ambition intime.

"Quand je dis que la vie est un combat, c'est ça aussi. Elle s'est battue et elle a gagné. Elle est rayonnante, belle, pétillante", assure Fabien Roussel. Et l'ancien candidat à la présidentielle de conclure : "C'est ce que je souhaite à tous les enfants, tous les gens malades d'un cancer, c'est d'y croire et de se battre, car la médecine réussit des prouesses".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte