1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Joe Biden : quels sont les pronostics pour les formes agressives de cancer de la prostate ?
2 min de lecture

Joe Biden : quels sont les pronostics pour les formes agressives de cancer de la prostate ?

L'ancien président américain Joe Biden est atteint d'un cancer de la prostate "agressif" qui présente tout de même un bon pronostic dans la plupart des cas.

Joe Biden, lors d'un discours en Californie, le 21 février 2024.
Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
PROSTATE - Tout savoir sur ce cancer
00:03:14
Jimmy Mohamed - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ancien président américain Joe Biden souffre d'une forme agressive de cancer de la prostate. Selon les termes qui ont été communiqués. Il s'agit du cancer de la prostate, le plus fréquent chez l'homme avec plus de 50.000 nouveaux cas par an en France. Mais prudence, il ne faudrait pas qu'on fasse de lien trop facile entre les troubles éventuels de la mémoire de Joe Biden et son cancer de la prostate.

Dans la quasi-totalité du temps, les personnes atteintes d'un cancer n'ont pas de troubles neurologiques et encore moins dans le cancer de la prostate qui est un cancer d'évolution lente et dans l'immense majorité du temps a de très bons pronostics. Il ne faut pas stigmatiser les malades.

Ce cancer de la prostate ne donne aucun symptôme la plupart du temps. On le suspecte au décours d'un bilan biologique. On va doser ce qu'on appelle le PSA qui est spécifique de la prostate qu'on va coupler au toucher rectal, cet examen durant lequel le médecin va palper la prostate pour rechercher une éventuelle anomalie. 

Ce n'est pas une partie de plaisir, mais il faut le faire. Les femmes vont chez le gynéco, les hommes doivent aller chez l'urologue. S'il y a un doute, on prescrit une IRM, on fait des biopsies, c'est-à-dire des prélèvements pour confirmer le cancer et préciser le stade de la maladie.

Un cancer avec un bon pronostic

À écouter aussi

Il n'y a pas de dépistage organisé dans la population générale, car ce cancer est tellement fréquent et de tellement bons pronostics que l'on risquerait de traiter des malades avec des traitements qui sont agressifs, la chirurgie ou la chimiothérapie pour un cancer qui peut être n'évoluera jamais. En revanche, il est intéressant d'en discuter à partir de 50 ans avec votre médecin traitant ou alors à partir de 45 ans pour les hommes afro-antillais, car on sait que ce cancer y est plus fréquent et plus agressif, ou en cas d'antécédent dans la famille. 

Dans le cas de Joe Biden, le cancer n'est plus localisé à la prostate. Des cellules cancéreuses se sont propagées dans d'autres endroits dans le corps, en l'occurrence les os, avec ce qu'on appelle des métastases osseuses. Seulement 10% des cancers de la prostate sont diagnostiqués à un stade métastatique. 

François Mitterrand a réussi à vivre 16 ans avec ce cancer avant d'en décéder en 1996. On est en 2025 et depuis, la révolution thérapeutique permet d'augmenter considérablement l'espérance de vie des malades, même les plus graves. À tous les malades qui nous écoutent et qui sont atteints de ce cancer tenez bon, on est avec vous. Ce n'est pas facile, mais il y a de bonnes chances que la science vous aide à vivre plus longtemps ou en tout cas améliorer aussi votre qualité de vie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte