Deux campagnes de prévention sur les dangers de l'alcool ont été retoquées par l’ancien ministre de la Santé François Braun et son cabinet, en mai dernier, selon les informations de la cellule investigation Radio France. L'une d'elles était prévue à l’origine pour le lancement de la Coupe du monde de rugby 2023.
La dernière campagne devait présenter un entraîneur "assez costaud", s'adressant aux supporters afin de les mettre en garde face à l'abus de l'alcool. Le gouvernement se défend de toute annulation, il parle plutôt d'une campagne qui n'a pas été retenue en raison d'un message trop "caricatural". Une nouvelle campagne centrée sur la consommation excessive des jeunes devrait voir le jour d'ici la fin de l'année.
Cette annulation est loin d'être la première, affirme Myriam Savy, membre de l'association Addictions France, invitée de Focus : "Déjà en 2018, on avait appris par la voix d'un syndicat viticole que le mois sans alcool, préparé par le gouvernement serait annulé. Nous avions participé à la présentation de cette opération, qui devait être lancée en janvier 2019. Mais quelques semaines avant, alors que tout était préparé par les équipes de santé publique France, le "dry january" est annulé par l'Élysée.
Pourtant, le gouvernement confirme n'avoir subi aucune pression du lobby viticole. Des propos que Myriam Savy remet fortement en question, car Emmanuel Macron afficherait selon elle une proximité avec la filière. Le président a été plusieurs fois élu personnalité de l'année par la Revue du vin de France.
Vin et société et le Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d'origine et à indication géographique n'ont pas souhaité répondre aux sollicitations de RTL pour cet épisode Focus.
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