2 min de lecture

L’alcool et le tabac coûtent plus qu’ils ne rapportent à l’Etat

Selon une étude menée pour l’Observatoire français des drogues, le coût du tabac s’élève par an à 156 milliards d’euros, celui de l’alcool, à 102 milliards, quand celui des drogues illicites atteint 7,7 milliards.

Plus d'un Français sur cinq dépasse les plafonds d'alcool recommandés

Crédit : Martin Bertrand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L’idée que les drogues légales, tabac et alcool, rapporteraient à l’État des bénéfices est "infondée".
 
Pierre Kopp, professeur à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et avocat au barreau de Paris, est l’auteur d’une note sur le sujet commandée par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), rendue publique lundi 31 juillet. Il a établi que par an, le "coût social" du tabac s’élève à 156 milliards d’euros, celui de l’alcool, à 102 milliards d’euros, quand celui des drogues illicites atteint 7,7 milliards d’euros.

Pour l’État, "les recettes de taxation de l’alcool et du tabac, respectivement de 4 milliards d’euros et 13 milliards d’euros" sont inférieures au coût des traitements des maladies dues à ces deux drogues, 7,8 et 16,5 milliards d’euros, a précisé l’OFDT. 

En tenant compte aussi des économies de retraite, le déficit public engendré par l’alcool et le tabac est respectivement de 3,3 milliards et de 1,7 milliard, et de 2 milliards d’euros pour les drogues illicites, a calculé Pierre Kopp. "L’idée que les drogues comme le tabac et l’alcool apporteraient des bénéfices à l’État est donc totalement infondée", a-t-il souligné. "Les drogues appauvrissent la collectivité."

73 189 décès liés au tabac ont été comptabilisés sur l’année de référence, 41 080 ont été imputés à l’alcool et 1 230 à la consommation de drogues illicites, selon les informations du « Monde ».

Prudence de l'auteur

L’auteur de l’étude est resté prudent sur ses chiffres : si on est tenté d’établir un coût social "total", en additionnant les trois résultats, ce qui ferait dépasser les 265 milliards d’euros, l’auteur a fait le choix de ne pas l’afficher, même s’il a estimé que "ce montant ne doit pas être trop loin de la réalité", mais a reconnu que certaines données peuvent affecter le calcul. 

En effet, "certaines personnes qui décèdent du fait de leur consommation d’alcool sont également des fumeurs. L’inverse est vrai. Et le même raisonnement peut être tenu avec les drogues illicites. Le total arithmétique est donc faussé par ces biais ".


"Le fossé entre les coûts sociaux des trois catégories de drogues s’explique essentiellement par la différence d’ampleur des consommations et des mortalités associées", a précisé Pierre Kopp. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte