1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Cadeaux de Noël : les achats de dernière minute, bonne ou mauvaise idée ?
2 min de lecture

Cadeaux de Noël : les achats de dernière minute, bonne ou mauvaise idée ?

Le réveillon de Noël approche à grands pas. Faites-vous partie de la "team dernière minute" ? Olivier Dauvers nous éclaire sur le phénomène des achats de dernière minute pour Noël.

Des cadeaux de Noël (image d'illustration)
Crédit : Lore Schodts / Unsplash
Noël : les achats de dernière minute, bonne ou mauvaise idée ?
00:02:35
Noël : les achats de dernière minute, bonne ou mauvaise idée ?
00:02:35
Olivier Dauvers - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Définissons d'abord ce qu'est un achat de dernière minute : il s'agit de ces personnes qui, durant la dernière semaine avant Noël, se disent : "J'ai encore le temps d'acheter des cadeaux !"


Selon une étude menée par YouGov pour Ankorstore, 64% des Français ont effectué au moins un achat de dernière minute au cours des trois dernières années. Plus surprenant, 25% d'entre eux, soit un Français sur quatre, ont réalisé la majorité de leurs achats à la dernière minute. L'étude révèle également des différences notables entre hommes et femmes : 60% des femmes ont déjà fait des achats de dernière minute, contre 68% des hommes. L'écart est significatif.

Un autre écart notable, c'est selon les régions. En Île-de-France, le taux d'achats de dernière minute dépasse 70%, et pourtant, on ne peut pas dire quand même qu'on y manque de magasins. On est visiblement beaucoup moins organisé en Ile-de-France qu'en province.

Faut-il attendre la dernière minute pour faire de bonnes affaires ?

La réponse est non. Attendre, c'est risquer de voir le choix se réduire, sans garantie de meilleurs prix. Les commerçants ne baissent pas forcément leurs prix avant Noël, préférant attendre les soldes de janvier ou les pré-soldes dès le 26 décembre. Le meilleur conseil serait donc de célébrer Noël le 26 ou 27 décembre pour profiter des réductions.

À lire aussi

Pour les courses alimentaires, si vous n'êtes pas fixé sur le menu, le 24 décembre peut être une bonne option. Rendez-vous à l'ouverture de votre supermarché pour profiter des bacs anti-gaspi, avec des réductions de 50% sur les produits du jour et du lendemain. Le 25 décembre étant férié, les magasins cherchent à écouler leurs stocks.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte