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Dans un rayon de supermarché (photo illustration).
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
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La situation politique influence grandement la consommation. En général, au moment des élections, ce sont des périodes d'attentisme parce que les électeurs ne savent pas à quelle sauce vont être mangés les consommateurs. Selon une étude OpinionWay, publiée en septembre pour la banque Oney, 44% des Français affirmaient déjà que le contexte politique influence leur consommation.
Ce n'est évidemment pas sur les courses alimentaires du quotidien que la situation politique a une influence. La motion de censure ne va pas faire baisser les ventes de pâtes ou de camemberts. Cela va avoir une conséquence sur les biens d'équipement, les meubles, la décoration, les vêtements, les produits culturels ou encore sur de très gros achats comme une voiture.
Ces achats sont une forme d'investissement pour les ménages et comme pour une entreprise, ils ont besoin d'avoir confiance en l'avenir, d'avoir des certitudes et non pas des interrogations.
Avec la censure, la propension à consommer va en prendre un coup parce que l'avenir est plus flou : qu'en sera-t-il du pouvoir d'achat, des impôts, des remboursements de frais médicaux, des aides sociales ? Comme les Français n'ont pas la réponse, ils vont mécaniquement mettre le frein sur la consommation. Concrètement, cela signifie que certaines intentions d'achat ne vont pas se concrétiser ou que des décisions d'achat vont être retardées et reportées.
C'est d'autant plus embêtant qu'une grosse période de consommation est juste devant nous. Si chaque Français supprime même ne serait-ce qu'un seul cadeau de ceux qu'ils avaient prévus pour la famille ou les amis, cela va avoir un effet énorme sur la consommation. Autrement dit, le Père Noël risque d'avoir tout simplement moins de travail cette année que ce qu'il avait prévu pour distribuer les cadeaux.
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