En Direct
2 min de lecture
Adèle Exarchopoulos , Gilles Lellouche et Cédric Jimenez au festival du film de Venise, le 6 septembre 2025
Crédit : Tiziana FABI / AFP
Le nouveau film de Cédric Jimenez, Chien 51, se déroule dans un futur proche. Paris est divisé en trois zones, qui abritent respectivement les ultra-privilégiés, la classe moyenne et les plus défavorisés. Chacune de ces zones est protégée par des checkpoints et tous les habitants doivent porter un bracelet qui correspond à leur "zone". À l’affiche de ce film dystopique de Cédric Jimenez, dans les salles le 15 octobre prochain, Adèle Exarchopoulos et Gilles Lellouche.
Au micro de RTL, le réalisateur parle "de présent augmenté plutôt que de futurisme". "On a pris tous les codes de la société actuelle et on a poussé les curseurs donc c’était un exercice assez fascinant à faire", explique-t-il. Ce qui est d’autant plus fascinant, c’est la non-réaction des passants qui, pendant le tournage, voyaient ces fameux checkpoints sans être surpris : "On a parfois eu des décors comme un checkpoint sur un pont qui sépare les quais de Seine à l'île de la Cité, et les gens passaient devant les décors, ils étaient à peine surpris de voir ça".
Un constat également fait par Gilles Lellouche qui joue, à son habitude dans les réalisations de Cédric Jimenez, un flic. Il se réjouit de "pouvoir faire un cinéma qui n’existe pas en France, c’est très inédit de faire de l’anticipation, de la science-fiction, de l’action, avec du fond et c’était une expérience très réjouissante".
"C’est toujours un plaisir immense de travailler avec Gilles", clame le réalisateur à notre micro, "j’ai beaucoup de mal à me passer de lui". "On a un rapport de confiance et de complicité qui fait que quand on travaille ensemble, on arrive à explorer des terrains où on arrive encore à se surprendre, où on arrive à se comprendre sans se parler et surtout la fidélité c’est une grande qualité", une véritable déclaration d’amour faite à l’acteur de La French.
Gilles Lellouche et Adèle Exarchopoulos ont été réunis pour la dernière fois dans L’amour ouf et ce retour au cinéma côte à côte a été très bien accueilli par les deux acteurs : "Quand c’est Gilles, c’est une aventure (…). J’étais trop heureuse de me dire ‘tiens, on va être enfermés dans une voiture pendant 18 semaines ensemble’."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte