1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Vin sans alcool : dans les coulisses d'un marché qui progresse
2 min de lecture

Vin sans alcool : dans les coulisses d'un marché qui progresse

Blanc, rouge ou pétillant... Le vin sans alcool séduit de plus en plus de consommateurs. Bien que ce marché reste modeste, il connaît une croissance notable et se positionne comme une alternative intéressante aux vins traditionnels.

Un verre de vin rouge (illustration)
Crédit : Donireewalker
Dans les coulisses du vin sans alcool
00:03:05
Dans les coulisses du vin sans alcool
00:03:05
Olivier Dauvers - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Commençons par rassurer les plus traditionalistes. Oui, les ventes progressent, mais le marché du vin sans alcool reste modeste, avec environ dix millions de bouteilles vendues chaque année. Cela peut sembler beaucoup, mais cela représente moins de 1% des ventes de vin en France. Présenté ainsi, c'est tout de suite moins spectaculaire.

Sur le principe, on pourrait penser que le vin sans alcool n'est rien d'autre que du jus de raisin, mais ce n'est pas le cas. Le vin a un goût distinct qui le différencie du jus de raisin. Donc l'un ne peut pas vraiment remplacer l'autre. De plus, le vin est ce qu'on appelle un produit social autour d'un repas. C'est un produit de partage. Proposer du vin sans alcool est donc plus inclusif que de servir un simple verre de jus de raisin à ses invités.

Comment le vin sans alcool est-il fabriqué ?

Le procédé le plus courant consiste à produire d'abord du vin, puis à le désalcooliser. Cela permet de conserver le goût du vin, qui est très différent de celui du jus de raisin. La désalcoolisation est un peu similaire à ce que l'on fait en cuisine lorsqu'on flambe un plat pour faire évaporer l'alcool. On chauffe le vin classique, mais sans le faire bouillir, pour éviter de perdre les arômes. Cette distillation se fait sous vide, permettant aux molécules d'alcool de s'évaporer dès 30 degrés, bien en dessous du point d'ébullition.

Il existe aussi d'autres méthodes, comme l'utilisation de membranes ultra-fines qui vont retenir les molécules d'alcool et qui vont jouer le rôle de filtre. Cependant, dans la majorité des cas, on part d'un vrai vin auquel on retire l'alcool, tout en préservant ce petit goût différent du vin classique.

Est-ce meilleur qu'un verre de vin ?

Pour ceux qui n'aiment pas l'alcool, le vin sans alcool peut être une alternative moins segmentante. En revanche, les amateurs de vin traditionnel pourraient trouver qu'il manque quelque chose. Néanmoins, il permet de proposer à table une boisson qui ressemble à une vraie bouteille de vin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte