Commençons par rassurer les plus traditionalistes. Oui, les ventes progressent, mais le marché du vin sans alcool reste modeste, avec environ dix millions de bouteilles vendues chaque année. Cela peut sembler beaucoup, mais cela représente moins de 1% des ventes de vin en France. Présenté ainsi, c'est tout de suite moins spectaculaire.
Sur le principe, on pourrait penser que le vin sans alcool n'est rien d'autre que du jus de raisin, mais ce n'est pas le cas. Le vin a un goût distinct qui le différencie du jus de raisin. Donc l'un ne peut pas vraiment remplacer l'autre. De plus, le vin est ce qu'on appelle un produit social autour d'un repas. C'est un produit de partage. Proposer du vin sans alcool est donc plus inclusif que de servir un simple verre de jus de raisin à ses invités.
Le procédé le plus courant consiste à produire d'abord du vin, puis à le désalcooliser. Cela permet de conserver le goût du vin, qui est très différent de celui du jus de raisin. La désalcoolisation est un peu similaire à ce que l'on fait en cuisine lorsqu'on flambe un plat pour faire évaporer l'alcool. On chauffe le vin classique, mais sans le faire bouillir, pour éviter de perdre les arômes. Cette distillation se fait sous vide, permettant aux molécules d'alcool de s'évaporer dès 30 degrés, bien en dessous du point d'ébullition.
Il existe aussi d'autres méthodes, comme l'utilisation de membranes ultra-fines qui vont retenir les molécules d'alcool et qui vont jouer le rôle de filtre. Cependant, dans la majorité des cas, on part d'un vrai vin auquel on retire l'alcool, tout en préservant ce petit goût différent du vin classique.
Pour ceux qui n'aiment pas l'alcool, le vin sans alcool peut être une alternative moins segmentante. En revanche, les amateurs de vin traditionnel pourraient trouver qu'il manque quelque chose. Néanmoins, il permet de proposer à table une boisson qui ressemble à une vraie bouteille de vin.
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