- 03m45s
2 min de lecture
Un sapin dans une plantation de sapins (Illustration)
Crédit : Ulises Ruiz / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
6 millions de sapins de Noël naturels sont achetés chaque année. Si cela peut faire beaucoup en apparence, ce n'est jamais qu'une famille sur quatre qui achète un sapin de Noël naturel tous les ans.
La première question que l'on se pose, c'est évidemment lequel acheter : un épicéa ou un Nordmann ? Idéalement, il faudrait un mélange des deux, parce qu'ils ont des qualités vraiment très importantes. L'épicéa, c'est celui qui sent vraiment le sapin, qui sent le résineux. Mais il a un gros défaut, c'est qu'il sèche vite et il perd ses épines. Pour tenir jusqu'à Noël, c'est encore un peu tôt pour l'acheter, surtout si vous vivez dans une maison ou un appartement évidemment chauffé, parce qu'il va sécher.
L'avantage du Nordmann c'est qu'il ne perd pas ses épines et qu'il reste bien vert, mais il ne sent pas ou vraiment très peu. Donc le choix que vous avez à faire, c'est soit un sapin qui est beau, soit un sapin qui sent bon. En général, c'est le Nordamnn qui est préféré.
L'arbitrage entre ces deux types de sapin peut également se faire à partir du prix. Pour un Nordmann, le bon prix pour un sapin entre 1m20 et 1m50 se situe entre 20 et 30 euros. Pour un sapin entre 1m50 et 2m, la fourchette de prix se situe entre 30 et 40 euros. Certaines enseignes en font un véritable produit d'appel.
Il en existe même qui vous le remboursent, soit partiellement, soit totalement en bon d'achat, pour vous faire revenir dans le magasin. En ce moment, Intermarché vous rembourse environ 25% de la valeur du sapin en bon d'achat. Mais le champion toute catégorie là-dessus, c'est Ikea, qui chaque année, si vous avez la carte de fidélité, vous rembourse 100% du sapin à 25 euros à peu près en bon d'achat. Cela va vous faire revenir et dépenser plus dans le magasin.
On imagine souvent que les sapins naturels sont des arbres coupés dans les forêts et participent à la déforestation alors qu'en réalité ce sont des plantations. Ce sont des sapins qui prennent entre 5 et 10 ans pour pousser, c'est une véritable culture très organisée. Mais c'est vrai qu'après les fêtes, ça devient des déchets. On peut également le composter.
L'intérêt du sapin artificiel c'est qu'il n'est pas jeté mais sa fabrication n'est pas très vertueuse puisqu'il est souvent fabriqué à partir de PVC qui est une forme de plastique. Pour que le sapin artificiel devienne plus écolo que le sapin de Noël, il faudrait au moins l'utiliser 15 ans pour amortir le coût écologique de sa fabrication.
Le sapin artificiel a un deuxième défaut : il vient de Chine alors que le sapin naturel, lui, est très majoritairement français. D'ailleurs, c'est pour ça qu'au moment du bilan, quand on regarde les ventes, on achète 10 fois plus de sapins naturels que de sapins artificiels : 6 millions d'un côté, environ 600.000 de l'autre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte