1 min de lecture
Frites, hamburger, soda: menu typique d'un "fast food"
Crédit : AFP / Ben Stansall
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les aliments ultra-transformés sont omniprésents dans notre alimentation et leur surconsommation a des effets néfastes sur la santé. Une récente étude, impliquant plus de 10 millions de personnes, a montré un lien direct entre la consommation excessive de ces aliments et 32 problèmes de santé différents. Parmi ces problèmes, on retrouve un risque accru de surpoids, de maladies cardiovasculaires, de diabète, ainsi que des troubles du sommeil et des problèmes de santé mentale.
Les chercheurs expliquent que ces aliments favorisent l'inflammation, sensible au cerveau, et contiennent des ingrédients pouvant interférer avec la production de neuromédiateurs comme la dopamine et la sérotonine, perturbant ainsi l'humeur. Pour préserver la santé physique et mentale, il est recommandé de limiter ces aliments et de privilégier le fait maison, bien que cela nécessite du temps et de l'organisation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte