1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les animaux souffrent-ils aussi de la dépression saisonnière ?
2 min de lecture

Les animaux souffrent-ils aussi de la dépression saisonnière ?

Nos animaux de compagnie, soumis aux mêmes changements saisonniers que nous, peuvent-ils aussi souffrir du blues hivernal ?

La dépression saisonnière, ça existe aussi chez les animaux ?
00:03:40
Hélène Gateau - édité par Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les changements liés à l'automne et à l'hiver sont la baisse des températures mais aussi, et c’est ce qui est le plus impactant, le raccourcissement des journées et la baisse de luminosité.

Ces conditions extérieures favorisent la sécrétion de mélatonine, qui est l’hormone qui régule les cycles de sommeil. Quand les jours raccourcissent, la sécrétion de mélatonine est stimulée et peut conduire à une plus grande propension à somnoler. Et à l’inverse, la production de sérotonine, le neurotransmetteur du "bonheur", diminue.

Si le changement de saison les impacte comme nous, une des manifestations est qu'ils dorment plus, voire ils mangent un peu moins, ils sont moins enclins à sortir ou à jouer, ils ont globalement moins d’entrain.

Et comme nos animaux sont de véritables éponges émotionnelles : si vous même vous vous sentez envahi par le blues hivernal, forcément votre chien / votre chat va ressentir ce sentiment de mal-être, et une sorte de contagiosité des émotions peut advenir.

Trouble Affectif Saisonnier

À lire aussi

Cependant, attention : votre chien ou votre chat ne parle pas et ne pourra pas vous dire "oui c’est ce mois de novembre qui me chagrine".

Vous n’aurez jamais la réponse, donc avant de conclure que votre animal pourrait souffrir d’un Trouble Affectif Saisonnier, je vous encourage vivement à emmener votre animal chez le véto s’il manifeste les symptômes précédemment cités : manque d’appétit, manque d’entrain, plus de temps à dormir … afin d’écarter toute autre pathologie organique !

Stimulez votre animal

Pour un chat, qu’il sorte habituellement ou non en extérieur, je vous conseille d’installer son arbre à chat, ou alors un petit poste d’observation face à une fenêtre baignée de soleil si possible, afin qu’il puisse profiter des quelques rayons lumineux de la journée, et observer aussi les petits oiseaux.

Pour un chien, la clé est bien sûr de continuer de sortir, et de ne pas le priver de balade. Essayez de changer un peu vos horaires de balade et privilégiez les fins de matinée / début d’après-midi, heures auxquelles, s’il y a du soleil, il sera plus "efficace" !

Passez aussi du bon temps en intérieur : stimulez votre animal avec de nouveaux jeux, de nouvelles activités… Enfin, si vous souhaitez investir dans une lampe luminothérapie, sachez qu’elle peut servir pour toute la famille, votre chien ou votre chat compris ! 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte