Le gaz hilarant, également connu sous le nom de protoxyde d'azote, est couramment utilisé pour soulager la douleur lors de soins médicaux, tant chez les enfants que chez les adultes. Aujourd'hui, ce gaz pourrait représenter une avancée majeure dans la prise en charge des patients souffrant de dépression.
Bien que les antidépresseurs puissent être efficaces, environ 30 % des patients dépressifs restent résistants à tout traitement existant. Selon une étude, le protoxyde d'azote pourrait désactiver les zones du cerveau impliquées dans les épisodes dépressifs. Toutefois, une utilisation non contrôlée, à des doses trop élevées ou sur de longues périodes, peut entraîner des lésions neurologiques graves, telles que des paralysies ou des dommages à la moelle épinière.
Le protoxyde d'azote, ainsi que d'autres traitements innovants comme la kétamine ou les champignons hallucinogènes, suscitent un réel espoir dans le traitement des dépressions. Ils ouvrent la voie à une nouvelle génération d'antidépresseurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte