1 min de lecture

Le gaz hilarant : un nouveau traitement prometteur contre les dépressions sévères ?

Utilisé par les médecins comme anesthésique et connu des jeunes pour ses effets euphorisants, le gaz hilarant pourrait également être efficace dans le traitement des dépressions sévères. Explications du docteur Jimmy Mohamed.

Le "gaz hilarant"

Crédit : M6 / Martin Gabriels et Victor Bastard

SANTÉ - Le gaz hilarant peut-il soigner la dépression ?

00:02:38

Jimmy Mohamed - édité par Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gaz hilarant, également connu sous le nom de protoxyde d'azote, est couramment utilisé pour soulager la douleur lors de soins médicaux, tant chez les enfants que chez les adultes. Aujourd'hui, ce gaz pourrait représenter une avancée majeure dans la prise en charge des patients souffrant de dépression.

Bien que les antidépresseurs puissent être efficaces, environ 30 % des patients dépressifs restent résistants à tout traitement existant. Selon une étude, le protoxyde d'azote pourrait désactiver les zones du cerveau impliquées dans les épisodes dépressifs. Toutefois, une utilisation non contrôlée, à des doses trop élevées ou sur de longues périodes, peut entraîner des lésions neurologiques graves, telles que des paralysies ou des dommages à la moelle épinière.

Le protoxyde d'azote, ainsi que d'autres traitements innovants comme la kétamine ou les champignons hallucinogènes, suscitent un réel espoir dans le traitement des dépressions. Ils ouvrent la voie à une nouvelle génération d'antidépresseurs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info