1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Bien-être : quels sont les effets de la musique sur notre cerveau ?
1 min de lecture

Bien-être : quels sont les effets de la musique sur notre cerveau ?

Si la musique peut apaiser ou booster des entraînements sportifs, elle est également un très bon moyen d'augmenter la connectivité du cerveau et ainsi de lutter contre le vieillissement cognitif.

Pourquoi certaines musiques nous apaisent ?
Crédit : Chiemsee2016 / Pixabay
Ça Va Beaucoup Mieux, l'Hebdo du 11 avril 2021
00:40:35
Michel Cymes - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis maintenant des années et des années, l'homme entretient un lien particulier avec la musique. Parfois, elle apaise, parfois elle aide à se concentrer. Un phénomène que nous explique plus en détail Emmanuel Bigand, enseignant-chercheur en sciences neurocognitives à l'Université de Bourgogne et co-auteur de La symphonie neuronale : pourquoi la musique est indispensable au cerveau.

Ce qui est apaisant dans la musique, c'est en particulier le tempo. "La musique c'est du mouvement humain en son, donc l'énergie qu'il y a dans cette musique vous parle en terme d'énergie du corps humain. Si cette énergie est relativement calme, ça vous calme, parce que par le jeu des neurones miroirs, vous allez vous ajuster à ce rythme-là", explique le spécialiste.

Emmanuel Bigand indique que cela peut aussi fonctionner dans l'autre sens : "On peut vous aider à faire des exercices un petit peu plus intenses par la musique". Cela signifie qu'il est possible de faire du fractionné, rien qu'en écoutant de la musique. "Non seulement on peut le faire, mais c'est même des techniques de coaching sportive qui sont tout à fait avérées. Et pour tout vous dire, l'utilisation de la musique dans les compétitions internationales est interdite par le règlement, notamment dans les marathons parce que c'est considéré comme une drogue". 

Jouer de la musique permet pour sa part d'augmenter la connectivité du cerveau. "Quand vous jouez de la musique, c'est tout le cerveau qui va se connecter, qui va synchroniser, donc ça augmente la connectivité dans des tas de régions du cerveau. C'est pour ça que la musique aide au développement cognitif en général", précise Emmanuel Bigand qui assure qu'avec de l'entraînement, la musique rajeunit le cerveau des personnes âgées. "La musique est un bon moyen de lutter contre le vieillissement cognitif", conclut-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte