1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Bruxisme : tout savoir sur le grincement des dents
1 min de lecture

Bruxisme : tout savoir sur le grincement des dents

Les dentistes voient de plus en plus de patients souffrir de grincement des dents. En cause : une hausse du stress liée à la crise sanitaire.

Un patient chez un dentiste (illustration).
Un patient chez un dentiste (illustration).
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Bruxisme : tout savoir sur le grincement des dents
39:14
Michel Cymes

De plus en plus de dentistes reçoivent des patients qui souffrent de grincement et de serrement de dents, d'après une enquête publiée par l'Association dentaire américaine. D'autres soucis s'associent à ce symptôme : des dents ébréchées et fissurées, mais aussi des maux de tête et de la mâchoire. 

Depuis le premier confinement, même constat en France : les spécialistes voient davantage de fractures dentaires, de couronnes et de bridges décelés, et des patients qui se plaignent de douleurs à la mâchoire, rapporte Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD).

Pourquoi ce phénomène de grincement des dents, appelé le bruxisme, s'intensifie ? Il s'agit d'un effet collatéral de la crise sanitaire. L'angoisse liée à la santé, l'absence d'interaction sociale, les craintes liées au travail... Nous sommes plus tendus que d'habitude

Pour traiter le bruxisme, il n'existe qu'une seule solution : il faut installer une gouttière. C'est une plaque de résine qui s'interpose entre les dents pour supprimer le contact entre les dents. Totalement prise en charge, elle est faite sur-mesure.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/