1 min de lecture

Bruxisme : tout savoir sur le grincement des dents

Les dentistes voient de plus en plus de patients souffrir de grincement des dents. En cause : une hausse du stress liée à la crise sanitaire.

Un patient chez un dentiste (illustration).

Crédit : FRED TANNEAU / AFP

Bruxisme : tout savoir sur le grincement des dents

00:39:14

Michel Cymes

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De plus en plus de dentistes reçoivent des patients qui souffrent de grincement et de serrement de dents, d'après une enquête publiée par l'Association dentaire américaine. D'autres soucis s'associent à ce symptôme : des dents ébréchées et fissurées, mais aussi des maux de tête et de la mâchoire. 

Depuis le premier confinement, même constat en France : les spécialistes voient davantage de fractures dentaires, de couronnes et de bridges décelés, et des patients qui se plaignent de douleurs à la mâchoire, rapporte Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD).

Pourquoi ce phénomène de grincement des dents, appelé le bruxisme, s'intensifie ? Il s'agit d'un effet collatéral de la crise sanitaire. L'angoisse liée à la santé, l'absence d'interaction sociale, les craintes liées au travail... Nous sommes plus tendus que d'habitude

Pour traiter le bruxisme, il n'existe qu'une seule solution : il faut installer une gouttière. C'est une plaque de résine qui s'interpose entre les dents pour supprimer le contact entre les dents. Totalement prise en charge, elle est faite sur-mesure.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info