Les ballonnements se produisent lorsqu’on produit trop de gaz. C’est inconfortable. On a le ventre qui gonfle surtout après les repas et en fin de journée. Heureusement, il existe des solutions pour améliorer la situation.
Première chose à faire, c’est de prendre le temps de manger, on reste à table au moins 20 à 30 minutes, et on mastique bien. Cela améliore la digestion. Si possible, on prend ses repas dans le calme, assis, et en étant attentif à ses sensations.
Ce qu’on met dans l’assiette a aussi une importance car les ballonnements sont dus à la production excessive de gaz dans l’intestin, provoqués par la fermentation de sucres particuliers. Les principaux responsables, c’est l’amidon qu’on retrouve le pain et les féculents ainsi que des sucres particuliers qu’on appelle les FODMAPs. Ils ont la particularité de fermenter dans le côlon.
De nombreux fruits et légumes en contiennent. Il ne s’agit pas de les supprimer, car ils sont essentiels pour la santé, mais d’éviter ceux qu’on tolère le moins bien. Ca peut être, par exemple, les artichauts, les asperges, les oignons. Pour d’autres, ce sera les pommes, les poires, ou les prunes. Le lait, et les produits qui contiennent du lactose, fromages frais, crème, glaces… peuvent aussi être mal supportés. Si besoin, on peut se faire aider par un nutritionniste pour identifier les coupables.
Les crudités ont tendance à faire gonfler le ventre. Si on a tendance à avoir des ballonnements, il vaut mieux manger cuit car la cuisson améliore la digestibilité des fruits et des légumes. Mais, contrairement à ce qu’on peut parfois entendre, les fruits ne fermentent pas plus lorsqu’ils sont consommés en fin de repas.
Mais, c'est vrai, si on a déjà consommé pas mal d’aliments riches en FODMAPs lors du repas, il peut être intéressant de différer leur prise et de les manger en collation.
Ce qui est important, c’est de ne pas cumuler les aliments qu’on a du mal à supporter, de bien ajuster les quantités en fonction des réactions de son ventre.
Pour être moins ballonné, est-il préférable de boire pendant ou en dehors des repas ? Peu importe. C’est bien de répartir ses apports hydriques sur toute la journée, pendant et en dehors des repas, afin d’atteindre plus facilement ses besoins en eau, et de réguler son transit. Ce qui est bénéfique car dans la plupart des cas, la constipation s’accompagne de ballonnements.
Le charbon végétal activé peut être une aide efficace contre les ballonnements. En revanche, les probiotiques, à la mode actuellement, ne sont pas pertinents en cas de ballonnements. Ils peuvent même perturber l’équilibre de notre microbiote intestinal.
Quant à l’huile de ricin dont on vante les mérites sur les réseaux sociaux contre les ballonnements si on l’applique au niveau du nombril, il n’y a aucune preuve de son efficacité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte