1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Aphtes dans la bouche : comment les éviter
2 min de lecture

Aphtes dans la bouche : comment les éviter

Ils sont, la plupart du temps, anodins mais douloureux. Les aphtes sont des petites ulcérations qu’on peut avoir dans la bouche. Voici ce qui peut les favoriser et comment bien les soigner.

Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable contre les aphtes.
APHTES - Comment les éviter et bien les soigner ?
00:03:07
Aline Perraudin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les aphtes, ce sont de petites ulcérations, des petits trous de couleur jaunâtre entourés d’un halo rouge, qu’on peut avoir dans la bouche, au niveau des gencives, à l’intérieur des joues ou sur la langue. C’est fréquent. Quasiment tout le monde en aura un au cours de sa vie. C’est bénin, mais c’est gênant, et assez douloureux, surtout quand on mange ou lorsqu’on se lave les dents.

On ne connaît pas la cause des aphtes. C’est encore mystérieux, mais on a identifié plusieurs facteurs qui semblent jouer dans leur apparition. D’abord des aliments, comme les fromages à pâte cuite, le gruyère et l’emmental, les fruits à coque, noix, noisettes, amandes, ou encore les fraises. Les aphtes surviennent aussi plus facilement en cas de stress, de fatigue et de baisse des défenses immunitaires.

Un aphte guérit tout seul en une dizaine de jours. Il faut donc prendre son mal en patience. Il n’est pas contagieux. Donc, on peut continuer à embrasser son ou sa partenaire. Et pour limiter la gêne en attendant qu’il disparaisse, il vaut mieux éviter les aliments acides
et les vinaigrettes. Si le brossage est difficile, on opte pour une brosse souple.

Que faire pour soulager la douleur ?

Contre la douleur, il y a des gels avec un anesthésique. On peut les appliquer directement sur les aphtes pour soulager la douleur. On trouve aussi en automédication des produits à base d'acide hyaluronique qui créent un film protecteur et permettent une cicatrisation un peu plus rapide,  précise le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste, porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire.

À écouter aussi

En revanche, les bains de bouche n’ont pas d’utilité. Ils ne vont pas activer la guérison. Ceux qui contiennent de l’alcool sont même à éviter, car l’alcool est un irritant pour la muqueuse buccale. À noter que si on a des aphtes à répétition ou en grand nombre, ou bien de la fièvre ou d’autres symptômes associés, il est conseillé de consulter son médecin afin de vérifier qu’il n’y a pas une maladie ou une cause cachée, comme l’intolérance au gluten ou une carence en vitamines.

Quant aux remèdes de grand-mère, ils ne marchent pas. C’est le cas du bicarbonate de soude dilué dans le l’eau. Sans intérêt. Pareil pour le vinaigre, ça cautérise la plaie et retarde aussi la cicatrisation, souligne le chirurgien-dentiste. Donc, on évite absolument. « Une seule astuce qu’on pourrait donner pour atténuer la sensation de brûlure, dit le dentiste, c’est de prendre avant le repas un pansement gastrique vendu sans ordonnance. Il va tapisser la muqueuse buccale d’un film protecteur, et ainsi, on aura moins mal en mangeant. Evidemment, cette utilisation doit rester ponctuelle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte