2 min de lecture
Une prise de sang (Illustration)
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un véritable espoir dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer : la possibilité de diagnostiquer celle-ci par le biais d'une simple prise de sang. Les États-Unis viennent d'autoriser le premier test sanguin pour déceler cette maladie neurodégénérative.
Il doit permettre de mesurer la présence de deux protéines dans le sang. Si leur concentration est excessive et s'accumule dans le corps, alors elles deviennent un marqueur de la maladie d'Alzheimer. Rappelons que cette dernière provoque des désorientations, des pertes de mémoire et d'autonomie dès les premiers symptômes. La prise de sang peut donc intervenir, mais ce n'est que le début du diagnostic.
Jean-Charles Lambert, directeur de recherche à l'Inserm explique au micro de RTL que ce test "va permettre de mieux définir les personnes qui sont en cours de développer la maladie d'Alzheimer".
"Il y aura toujours des zones d'ombre où il va être nécessaire finalement de refaire appel à l'imagerie et à des tests neuropsychologiques plus pointus", ajoute le scientifique.
Les premiers résultats obtenus grâce à cette prise de sang sont fiables selon les spécialistes. Avec ce nouvel outil, ils espèrent être plus précis car avec les méthodes actuelles, le diagnostic de la maladie d'Alzheimer est posé à tort dans 3 cas sur 10.
Ce test, autorisé aux États-Unis, pourrait l'être bientôt en Europe et en France. Une demande de mise sur le marché a d'ailleurs été adressée aux autorités européennes, elles doivent donner leur réponse à l'automne 2025.
Le diagnostic par prise de sang pourrait être disponible dès l'année 2026 en France. Les attentes des patients sont fortes car aujourd'hui, 30 à 40% des malades ne sont tout simplement jamais diagnostiqués, faute d'accès à des centres experts.
Le diagnostic serait beaucoup plus simple. Aujourd'hui, il faut faire des tests cognitifs, une IRM, une ponction lombaire pour aboutir à un diagnostic de la maladie d'Alzheimer. Même si ces tests ne disparaîtront pas complètement, la prise de sang permettra d'alléger le processus et surtout de diagnostiquer plus tôt.
"C'est extrêmement important d'avoir un test sanguin, beaucoup plus accessible, qui va permettre d'engager les patients le plus tôt dans un parcours de soins avec ce qu'on appelle des interventions non médicamenteuses et de la stimulation cognitive qui ont montré pouvoir repousser l'apparition des symptômes les plus graves de plusieurs mois", voire années, affirme Kevin Rabiant, responsable du service études et recherches pour France Alzheimer.
Les médecins précisent, cette prise de sang n'a pas vocation à devenir une solution de dépistage proposée à toutes les personnes âgées, car on peut tout à fait présenter des lésions de la maladie d'Alzheimer dans le cerveau et ne jamais développer de symptômes. Le corps médical veut ainsi éviter de faux diagnostics.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte