2 min de lecture

Alzheimer : bientôt un test sanguin pour dépister les prémices de la maladie ?

Chaque année, 225.000 nouvelles personnes sont diagnostiquées comme étant atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Pour poser un diagnostic, il faut souvent des examens coûteux et douloureux. Cela pourrait changer avec l'arrivée d'un test sanguin.

Une IRM d'un patient atteint de la maladie d'Alzheimer

Crédit : TIMOTHY RITTMAN / UNIVERSITY OF CAMBRIDGE / AFP

Alzheimer : quelle alimentation adopter pour garder un cerveau en bonne santé

00:03:34

Benoît Leroy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une goutte de sang pour détecter la maladie d'Alzheimer ? Cela pourrait bientôt devenir une réalité. Selon une recherche menée par des scientifiques anglais, les premières expérimentations d'un test sanguin pour détecter les premiers signes d'Alzheimer se sont montrées concluantes. Un tel test pourrait être aussi efficace, voire plus, que les actuelles douloureuses ponctions lombaires. 

C'est justement en raison de l'offre actuelle qu'un test sanguin pourrait rencontrer un vif succès. "Il est tout simplement impossible d'effectuer des ponctions lombaires et des scanners cérébraux sur toutes les personnes qui en auraient besoin dans le monde. C'est donc là que le test sanguin présente un énorme potentiel", analyse auprès du Guardian, Nicholas Ashtonl'un des auteurs de l'étude.

Un test existe déjà, mais pour l'heure, peu d'exemplaires sont disponibles sur le marché et l'usage reste très limité. Pour remédier à ce problème, les chercheurs londoniens se sont penchés sur un test sanguin déjà disponible. Ce dernier permet de vérifier la présence, ou non, d'un marqueur biologique caractéristique de la maladie d'Alzheimer. Selon l'étude publiée dans la revue JAMA Neurology, le test s'avère précis dans 96% des cas

80 % des malades potentiellement concernés

Pour l'heure, le prix de ce test sanguin est compris entre 200 et 500 dollars. Selon l'étude menée sur près de 800 personnes, seuls 20% des patients nécessitent des examens complémentaires. "80 % des individus pourraient être définitivement diagnostiqués grâce à une analyse de sang sans aucune autre enquête", appuie Nicholas Ashton. De quoi réduire considérablement les dépenses de santé. Pour le moment, l'heure n'est pas à une généralisation de ces tests pour dépister les prémices de la maladie d'Alzheimer. Des recherches supplémentaires sont nécessaires afin d'appréhender au mieux leur efficacité. 

En tout, plus de 7,7 millions de nouveaux cas surviennent chaque année dans le monde. En France, un million de personnes sont atteintes d'Alzheimer et 225.000 nouveaux cas sont diagnostiquées chaque année.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte