1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Alzheimer : les 4 idées reçues sur cette maladie encore mal connue
3 min de lecture

Alzheimer : les 4 idées reçues sur cette maladie encore mal connue

Découvrez les idées reçues sur la maladie d'Alzheimer et démêlez le vrai du faux pour mieux comprendre cette pathologie complexe.

La maladie d'Alzheimer touche plus d'un million personnes en France
Crédit : Image par Tumisu de Pixabay
ALZHEIMER - Un ancien médicament antiasthmatique comme piste de traitement ?
00:01:41
VRAI OU FAUX - Alzheimer : un traitement bientôt disponible ?
00:01:44
Couple : Anna s'interroge sur le comportement de son mari vis-à-vis de son fils
00:31:46
JOURNÉE MONDIALE D'ALZHEIMER - Un thé dansant organisé par un village de patients
00:01:29
DÉCOUVERTE - Spasmes, troubles de la mémoire : quand le diagnostic contredit les experts
00:26:12
Alzheimer : Nathalie est en colère car son mari est trop jeune pour avoir droit à des aides
00:16:16
Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La maladie d'Alzheimer touche 900.000 personnes en France, d'après l'Institut Pasteur. Elle provoque une détérioration progressive des cellules nerveuses, causée par l'accumulation de protéines anormales dans le cerveau. Ce surplus entraîne la formation de deux types de lésions cérébrales caractéristiques de la maladie : les plaques amyloïdes et la dégénérescence neurofibrillaire.

La maladie continue de faire peur parce qu'elle reste méconnue et est sujette à de nombreux préjugés. On s'imagine en effet que son évolution est rapide et dévastatrice et l'absence de traitements concrets pour en venir à bout peut inquiéter beaucoup de patients ainsi que leurs proches. Il est aussi possible de tomber sur des informations erronées sur la maladie d'Alzheimer comme les idées reçues exposées ci-dessous. 

1. Elle est due au vieillissement

La maladie d'Alzheimer touche principalement des personnes âgées de plus de 65 ans. Pour autant, elle n’est pas une étape standard du vieillissement. En effet, même si l’âge est le principal facteur de risque de la maladie, on peut vieillir sans la voir se développer. 

Des patients plus jeunes sont également touchés par la pathologie, France Alzheimer estimait en 2023 à 33.000 le nombre de patients concernés dans le pays et ayant moins de 60 ans. Un triste record a d'ailleurs été établi en 2023 lorsqu'un jeune homme de 19 ans a été diagnostiqué comme porteur de la maladie d'Alzheimer

2. Les symptômes de la maladie sont uniquement des pertes de mémoire

La maladie d'Alzheimer entraîne un réel dysfonctionnement des cellules du cerveau et, à terme, leur mort. Pourtant, elle ne résume pas à ce simple déficit cognitif. On peut notamment observer chez les patients une absence de conscience de leur pathologie, une incapacité à effectuer des gestes de la vie quotidienne, troubles du langage, de l'orientation, ou de la reconnaissance d’objets.

Certaines personnes peuvent aussi développer des altérations du comportement et peuvent devenir violentes ou agressives. La frustration ou la peur des pertes de mémoire ainsi que la confusion qu'elles provoquent sont fréquemment à l’origine de ce comportement.

3. La maladie débute lorsque les pertes de mémoires apparaissent

La maladie d’Alzheimer apparait bien plus tôt qu’on ne le pense. Celle-ci commence par un stade silencieux dit "pré-clinique". C'est lors de cette période que la pathologie s'installe et qu'aucun symptôme n'apparaît. 

On estime que ce premier stade débute entre 10 à 20 ans avant que les premiers symptômes ne soient identifiables. Il est extrêmement difficile de la diagnostiquer durant ce stade, mais la détection des signes de lésions dans le cerveau des patients peut révéler l'existence de la maladie. 

4. On ne peut rien faire pour prévenir la maladie d'Alzheimer

En dépit de sérieuses avancées de la recherche scientifique, il n’existe aucun traitement reconnu permettant de traiter ou de prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Il est pourtant possible de diminuer le risque de contracter la pathologie ou de retarder l’apparition de ses symptômes.

Pour s'assurer un maximum de chances, il faut favoriser le bon fonctionnement de son cerveau avec une alimentation saine, variée et équilibrée. Des chercheurs ont d'ailleurs trouvé un lien entre l'apparition de la maladie et la consommation de viande rouge transformée comme la charcuterie. Des activités intellectuelles et physiques sont également à privilégier afin de stimuler les fonctions cérébrales.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte