Un immense espoir pour les malades d'Alzheimer. La Commission européenne vient de donner son feu vert pour un tout nouveau traitement qui permet de ralentir la progression de la maladie. Une maladie qui touche des dizaines de millions de personnes dans le monde.
Ce médicament, qui s'injecte par intraveineuse, contient une molécule qui va cibler la lésion dans le cerveau, responsable de la perte de mémoire. C'est la toute première fois qu'un médicament parvient à cibler cette zone spécifique.
Selon l'étude clinique, une réelle évolution est constatée après 18 mois de traitement chez les patients avec une réduction de 30% de leur déclin cognitif. Les patients traités perdent moins la mémoire, ils s'orientent mieux, ils ont une meilleure autonomie que les patients non traités.
Maintenant que l'Europe a donné son feu vert, il manque encore celui de nos autorités françaises. Mais vu ces bons résultats, le traitement devrait être disponible rapidement, disent les spécialistes, peut-être dans les prochains mois.
Pour l'instant, ce médicament ne devrait concerner qu'un petit nombre de patients, car il ne fonctionne que sur des phases très précoces de la maladie. Il s'agit tout de même d'une avancée majeure qui ouvre la voie à encore plus de recherches sur cette zone du cerveau, avec l'espoir à terme de trouver un traitement encore plus efficace et qui concernerait tous les malades d'Alzheimer, quel que soit le stade de la maladie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte