2 min de lecture

Alzheimer : entre doutes et certitudes, le défi d'un médecin et de l'aidant

Dans ce nouvel épisode de "Symptômes", le gériatre Bruno Oquendo raconte l'histoire de Jeannine, une femme de 78 ans, confrontée à des troubles comportementaux et des soupçons délirants. Alors que le diagnostic initial d'Alzheimer semblait évident, le médecin et l'aidant découvrent que la réalité est bien plus complexe. Entre doutes et certitudes, ils doivent repartir à zéro pour comprendre la véritable nature de sa maladie.

Le Dr Bruno Oquendo lors de l'enregistrement à RTL

Crédit : RTL

79. Alzheimer, entre doutes et certitudes : le défi d'un médecin et de l'aidant

00:21:59

Sara Kemacha

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans le dernier épisode du podcast "Symptômes", le gériatre Bruno Oquendo nous entraîne dans une histoire aussi complexe qu'émouvante : celle de Jeannine, une femme de 78 ans, confrontée à des troubles comportementaux et des soupçons délirants. Alors que le diagnostic initial d'Alzheimer semblait évident, la réalité s'avère bien plus nuancée.

Tout commence lorsque Jeannine est hospitalisée en raison de troubles du comportement et d'un épuisement de sa fille, son aidante principale. "Jeannine devient agressive par moments et refuse toute aide autre que celle de sa fille", explique le Dr Oquendo. Cette situation s'est aggravée au fil des mois, rendant le maintien à domicile de plus en plus difficile. 

C'est à ce moment-là que le Docteur Oquendo rencontre Jeannine pour la première fois. Dès leur entrée dans la chambre, il est frappé par la suspicion intense de la patiente, qui demande constamment où elle se trouve et qui sont ces personnes autour d'elle. Malgré ses réticences, Jeannine se laisse examiner, et le médecin engage une discussion approfondie avec sa fille pour mieux comprendre l'évolution de la situation. La fille de Jeannine explique que les troubles de sa mère ont commencé de manière assez soudaine, et qu'un diagnostic d'Alzheimer avait été évoqué par le médecin traitant.

Face à cette incertitude, le Dr Oquendo décide de soumettre Jeannine à de nouveaux examens pour évaluer la pertinence du diagnostic initial. Les tests cognitifs, tels que le CODEX et le MMSE, révèlent des résultats qui ne correspondent pas à ceux attendus pour une maladie d'Alzheimer. Ces résultats, combinés à des symptômes atypiques comme des hallucinations auditives et olfactives, poussent le médecin à reconsidérer l'ensemble du dossier médical de Jeannine.

À lire aussi

Le Dr Oquendo et son équipe décident de repartir à zéro, explorant d'autres pistes médicales et psychiatriques pour identifier la véritable nature des troubles de Jeannine. Cette démarche permet à Jeannine et à sa fille d'avoir un espoir pour un traitement mieux adapté à sa condition... 

Pour découvrir le diagnostic final, écoutez "Symptômes" sur l'application RTL, RTL.fr et toutes nos plateformes partenaires.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte