Dans le dernier épisode du podcast "Symptômes", la psychothérapeute Corinne Drucker nous plonge dans une histoire aussi captivante qu'inattendue : celle de Julien, un DJ et chanteur de 32 ans, confronté à des troubles de la voix persistants. Malgré des examens médicaux approfondis ne révélant aucune anomalie physique, Julien se retrouve dans l'errance médicale.
Tout a commencé lorsque le jeune homme se retrouve accidentellement exposé à de l'ozone lors d'une visite dans un loft en cours de décontamination. "Julien apprend qu'il n'aurait jamais dû avoir accès à l'appartement et qu'il vient d'être exposé à de l'ozone", explique le Dr Drucker. Bien que présent naturellement dans l'atmosphère, l'ozone est utilisé à haute concentration pour éliminer les odeurs persistantes, ce qui le rend potentiellement dangereux. Le DJ est immédiatement pris en charge par les secours et hospitalisé pour écarter tout risque d'œdème pulmonaire.
Heureusement, il ne présente aucun symptôme physique grave et sort de l'hôpital en bonne santé apparente. Cependant, quelques jours plus tard, il continue à souffrir de troubles de la voix, une incompréhension pour les médecins que Julien consulte.
Avant de rencontrer le Dr Drucker, les causes ORL, neurologiques et toxicologiques sont explorées, mais aucune ne semble correspondre à la situation de Julien. Le médecin généraliste de Julien envisage alors une origine psychologique à ses symptômes.
Être exposé à un gaz toxique peut être traumatisant
Le Dr Corinne Drucker au micro RTL
C'est ainsi que le jeune homme fait la rencontre du Dr Corinne Drucker. "Être exposé à un gaz toxique peut être traumatisant", souligne-t-elle. La psychothérapeute lui propose alors une approche thérapeutique innovante, l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Il s'agit d'une technique qui combine les mouvements oculaires et la stimulations sensorielles pour traiter les traumatismes.
Avant de commencer l'EMDR, le Dr Drucker rassure Julien qui n'est pas très à l'aise avec la thérapie. "J'ai l'habitude, lorsque je reçois mes patients, de dessiner devant eux. Ce que je fais avec Julien, je lui trace un schéma du cerveau, un schéma de profil, dans lequel j'indique bien une petite zone qui est au centre du cerveau, qui s'appelle le système limbique." À travers ce schéma, elle illustre comment les émotions peuvent influencer le corps, en particulier dans des situations de stress. "Je lui ai proposé, ensuite, de se concentrer très fortement sur sa voix, sur sa voix abîmée, sur ce qu'il ressentait. Et nous avons commencé le balayage", ajoute-t-elle.
Au fil de la séance, Julien parvient à revisiter des souvenirs enfouis et comprend enfin la raison de sa dysphonie.
Pour découvrir le diagnostic final, écoutez "Symptômes" sur l'application RTL, RTL.fr et toutes nos plateformes partenaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte