Dans le dernier épisode du podcast "Symptômes", le médecin généraliste Érik Bernard nous plonge dans une histoire aussi intrigante qu'inattendu : une jeune femme de 28 ans, en apparente bonne santé, se présente à son cabinet car de l'hypertension artérielle semble avoir été détectée lors d'une intervention chirurgicale. "L'hypertension artérielle, c'est la pathologie chronique la plus fréquente en France", explique le Dr Bernard. Pourtant, derrière ce diagnostic apparemment banal se cache une situation bien plus complexe que le médecin va découvrir au fil de son enquête médicale.
La patiente, qui ne présente aucun symptôme alarmant, est surprise par ce diagnostic. "Le principal symptôme de l'hypertension, c'est l'absence de symptômes", souligne le généraliste. Lors de la première consultation, la tension artérielle de la jeune femme est mesurée à des niveaux anormalement élevés, ce qui pousse le Dr Bernard à lui conseiller de réaliser des auto-mesures à domicile et de procéder à un bilan sanguin. Les résultats révèlent une anémie et une carence en fer, mais rien qui puisse expliquer l'hypertension.
Intrigué par l'âge de la patiente et l'absence de facteurs de risque évidents, le Dr Bernard décide de pousser l'investigation plus loin. Lors d'une autre consultation, la patiente mentionne des crises de palpitations et de maux de tête : "ça peut survenir aussi bien le jour et même la nuit. Et parfois ça s'accompagne aussi d'une sensation de bouffée de chaleur, une sensation de malaise, parfois même des nausées ou des picotements, c'est assez étrange..." confie la patiente au Dr Bernard. Des symptômes qu'elle n'avait pas jugés importants auparavant car cela semblait bien loin de son hypertension. orientent le médecin vers une piste plus sérieuse.
Évidemment je me dis qu'il faut aller plus loin.
Dr Érik Bernard au micro de Sara Kemacha
Travaillant en équipe pluriprofessionnelle, le généraliste consulte une collègue endocrinologue pour approfondir le bilan hormonal. Des dosages spécifiques sont prescrits, incluant cortisol, aldostérone et catécholamines. "Évidemment je me dis qu'il faut aller plus loin", insiste le médecin, conscient que ces symptômes pourraient indiquer une forme plus rare et potentiellement grave de la pathologie.
Bien que la patiente ne semble pas inquiète, le médecin perçoit l'urgence de la situation. Quelques jours plus tard, les résultats des analyses confirment les suspicions du Dr Bernard. Une imagerie est demandée pour explorer plus en profondeur. Une anomalie est bien détectée et explique enfin cette hypertension...
Pour découvrir le diagnostic final, écoutez "Symptômes" sur l'application RTL, RTL.fr et toutes nos plateformes partenaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte