Pour faire très simple, votre foie est un super organe qui élimine certaines toxiques mais qui va aussi réguler le métabolisme des glucides (les sucres) et des lipides (graisses).C’est donc lui qui va convertir le sucre et le gras de notre alimentation sous forme de réserve. Réserve qu’il pourra mobiliser et réutiliser en fonction des besoins de l’organisme.
Sauf qu’à consommer trop de sucre ou trop de gras, le foie devient en quelque sorte saturé.orsque vous avez une alimentation trop sucrée ou trop grasse et que vous ne vous dépensez pas suffisamment, au bout d’un moment votre foie ne sait plus quoi faire de ce sucre et gras en excès. Ses capacités de transformations sont dépassées et de l’inflammation va arriver. Votre foie va commencer à grossir, à s’engraisser littéralement et c’est comme cela que débute la maladie du foie gras.
Cette maladie doit être dépistée avant l’apparition de complications. Mais certains signes doivent nous alarmer. Le premier, c’est le fait d’être diabétique. Le diabète augmente le risque de maladie du foie gras. Le second facteur, c’est tout simplement le fait d’avoir un gros ventre. En langage médical, on parle d’obésité abdominale. Cette obésité abdominale est un marqueur de ce qu’on appelle la graisse viscérale, c’est-à-dire la graisse qui se réparti autour des organes et notamment du foie.
Pour vérifier si l'on est sujet à une obésité abdominale, il faut mesurer son tour de taille avec un ruban mètre. S’il est au-dessus de 80 cm chez la femme et 94 cm chez l’homme c’est un facteur de risque de la maladie du foie gras.
C'est ensuite au médecin de confirmer le diagnostic avec une prise de sang toute simple en contrôlant les marqueurs du foie ou faisant un autre test sanguin qu’on appelle "fibrotest". On peut faire aussi une échographie abdominale ou alors utiliser à un petit appareil qu’on appelle un "fibroscan" qui ressemble à une échographie et qui va mesurer l’élasticité et la dureté du foie. On parle de "fibrotest" et "fibroscan" car la maladie du foie gras peut tout simplement évoluer vers une fibrose du foie c’est-à-dire une destruction puis une véritable cirrhose.
On a donc compris que la maladie du foie gras est fréquente, potentiellement grave, qu’il faut la suspecter quand on a une obésité abdominale ou du diabète. Mais est-ce qu’on peut la traiter ? Oui et c’est la bonne nouvelle. La maladie du foie gras c’est une maladie liée à la malbouffe, à la "junk food" et aux produits ultra transformés.
Au stade initial de la maladie, si vous faites de l’activité physique, perdez du poids en mangeant des fruits et des légumes vous pouvez tout simplement la faire disparaitre. Une nouvelle étude montre qu’en faisant juste un peu de sport et en surveillant son alimentation non seulement vous pouvez faire régresser la maladie mais aussi diminuer le risque de mortalité liée aux maladies cardiovasculaires, aux cancers et à toutes les causes confondues ! Sport et aliments encore et toujours nos premiers médicaments.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte